Charli XCX profite du confinement pour cuisiner un nouveau disque
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
11/04/2020

Charli XCX profite du confinement pour cuisiner un nouveau disque

Si certain·es profitent du confinement pour bricoler des clips, d’autres se lancent carrément dans la conception d’un nouvel album. C’est le cas de Charli XCX, six mois seulement après la prouesse décoiffante de Charli, dernier disque en date. Une œuvre qui retournait le monde de la musique mainstream et érigeait la chanteuse britannique en véritable icône pop de notre époque. Si l’impatience de découvrir la suite des aventures de Charli XCX nous rongeait, nous étions bien loin de nous douter qu’elle arriverait aussi vite. Visiblement inspirée par la quarantaine qui s’impose ces dernières semaines, Charlotte Emma Aitchison (de son vrai nom) s’est lancé le pari fou de réaliser son quatrième opus, How I’m Feeling Now, d’ici le 15 mai prochain. Le premier extrait, Forever, a déjà infiltré les Internets et on ne peut dire qu’une chose : Yas queen, yas !

Pour ce premier morceau dévoilé, c’est autour de l’idée d’éternité que se recueille Charli, pour voguer sur son domaine de prédilection : l’amour. En effet, Forever s’adresse au love interest actuel de la chanteuse, Huck Kwong, et exprime cette volonté de faire partie de sa vie à tout jamais. Vous l’aurez compris : du love en veux-tu en voilà, à travers une ballade sentimentale aux sonorités électroniques tout droit sorties d’une vieille Gameboy poussiéreuse. Un univers synthpop plus alternatif et moins explosif que les antécédents musicaux de la Britannique, et qui dévoilent une face plus douce et calibrée. Un pur régal, en somme.

Figure excentrique de la scène pop contemporaine, Charli n’est jamais à court d’idées farfelues pour étonner son audience et ravir ses fans. Ces dernier·ères seront d’ailleurs invité·es à participer au processus de réalisation du disque, aux côtés des deux producteurs exécutifs A. G. Cook et BJ Burton, comme l’artiste le partageait récemment sur ses réseaux sociaux :

“Je vais également demander aux internautes de travailler avec moi. […] Je publierai des démos, parfois a cappella, ainsi que des textes à l’intention de tous ceux qui souhaitent les commenter et collaborer. Je me filmerai en studio et j’organiserai des conférences sur Zoom pour demander aux fans leur avis. Je créerai une adresse mail à laquelle les fans pourront envoyer des sons ou des références”

Pour illustrer la sortie de ce single inopiné, l’artiste a fait appel à trois graphistes différent·es : l’artiste peintre Seth Bogart, la chanteuse Caroline Polachek et finalement l’illustrateur érotico-minimaliste Regards Coupables qui ont su cristalliser l’esprit passionnel et raffiné du morceau, dans trois œuvres magnétisantes à retrouver ci-dessous.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@