L’automne arrive, et avec lui, les soirées bien au chaud avec un bol de soupe au potiron dans les mains et un bon album sur la platine : le genre d’album qui berce, qui rassure et qui émerveille à la fois. Skimmed, le nouvel opus de Colline Hill sera parfait pour ça.
Trois ans après son premier album Wishes, la folkeuse bretonne (mais un peu liégeoise par adoption quand même) présente Skimmed, son nouveau recueil de morceaux. Plus folk, plus calme, plus personnel aussi sans doute, ce disque marque un assez grand changement dans sa musique. Là où des titres comme Autumn Girl, She Believes In Me et autres From Now (issus de son premier disque) nous avaient déjà charmés, les pièces de Skimmed nous achèvent en montrant l’étendue des talents de son auteure, tant au niveau du songwriting que de la composition proprement dite.
Le single Wish You Were Here permet à lui seul de cerner les influences de l’artiste, qu’elles soient musicales (James Vincent Mc Morrow, Bon Iver,..) ou littéraires (Henry David Thoreau, Jon Krakauer,..) puisque le titre évoque le voyage et la solitude. The Greatest quant à elle fait penser à un mélange de Lou Doillon et d’Angus & Julia Stone (donc tout ce qu’on aime, en fait). Grands coups de coeur également pour Oh Hey Was qui ouvre le disque à la perfection, pour Random Skies et sa montée en intensité, pour la fragilité d’Old Friend (« Are you leaving me, old friend ? ‘Cause my heart will not stand ») ainsi que pour Die Like a King, morceau aux couplets sobres, aux refrains garnis d’arpèges et aux cuivres magnifiant le tout. Mais réduire cet album à quelques morceaux serait bien triste, on ne peut donc que vous conseiller de le découvrir par vous-même (il est disponible ICI d’ailleurs).
On a d’ailleurs eu la chance d’assister à la présentation live de Skimmed. C’est une Colline très émue et fière de partager avec nous ce nouveau disque qui s’est avancée sur scène. Elle a enchaîné les titres, sobrement, mais avec passion et fragilité. Accompagnée de ses musiciens, elle nous a délivré d’une très belle manière le travail fourni depuis plusieurs années. Tout comme le public, on était une fois de plus conquis, peut-être même plus qu’après avoir écouté l’album. La magie a opéré.
Amis français, Colline Hill présentera à nouveau son album, à la Boule Noire de Paris le 26 novembre.
J’aime bien les disques et la phrase “ils sont allés au dancing”. Je fais des podcasts (Cuistax, checke sur iTunes) et des pâtes aux lardons.