Come A Little Closer, la sublime métamorphose de Tout Va Bien
"
Auteur·ice : Hugo Payen
23/10/2020

Come A Little Closer, la sublime métamorphose de Tout Va Bien

Après une longue attente et quelques avant-goûts toujours plus éblouissants les uns que les autres, l’heure est enfin arrivée pour Tout Va Bien de nous révéler Come A Little Closer. Véritable ode à la recherche de soi-même, Tout Va Bien nous dévoile aujourd’hui un deuxième album innovant porté par des sonorités pures et authentiques venant adoucir nos longues journées. Plongeons directement au cœur de cette nouvelle aventure musicale !

Rappelons-le, l’histoire de Jan-Wouter Van Gestel aka Tout Va Bien n’est pas des plus communes. Véritable âme en perpétuelle quête de nouveautés, c’est grâce au concours De Nieuwe Lichting organisé par Studio Brussel courant 2013 que Jan s’est vu devenir musicien à plein temps, et ce, du jour au lendemain. On découvre alors une voix simple et honnête sur le classique Ne me quitte pas de Jacques Brel, qu’il décide de reprendre en anglais nous proposant ainsi une version des plus sublimes qui n’a pas tardé à faire l’unanimité. Se faufilant ainsi sur le devant de la scène musicale belge, il est rapidement signé chez EMI (plus tard Warner Recorded Music), ce qui lui permet de connaître un succès instantané.

Avec un premier album Kepler Star enregistré sous le soleil de Los Angeles en 2015, Tout Va Bien arrive à mélanger des sonorités pop sur fond de beats aériens ondulants. Un véritable succès s’en suit, ce qui lui a permis une place sur l’affiche de nombreux festivals comme celui de Rock Werchter ou du Pukkelpop ainsi que de multiples passages en radio. À la recherche constante de nouvelles sonorités, Jan-Wouter prend alors un peu de recul pour s’essayer à de nouvelles choses et ce pour revenir plus fort deux années plus tard pour nous présenter a CURIOUS ENCOUNTER with, un EP surprenant et ambitieux aux rythmes plus électroniques. Nous découvrons alors un opus expérimental qui laisse entrevoir une nouvelle facette de l’artiste.

Avec l’impression que tout est allé peut-être trop vite à son goût, le calme s’installe autour de Tout Va Bien. Ces dernières années peuvent s’apparenter à un long voyage pour Jan-Wouter. Une quête d’identité musicale se transformant alors rapidement en quelque chose de plus large, de plus existentiel pour l’artiste, celle du « Qui suis-je ». Réalisant qu’il commence à se perdre, Jan-Wouter a besoin d’air, besoin de respirer. C’est alors qu’il décide de s’exiler, avec son piano comme seul thérapeute. Il décide de partir, loin de tout ça, et de parcourir le monde à la recherche de réponses qui restent encore aujourd’hui introuvables selon lui.

En plein voyage en Indonésie, c’est à Lombok que Tout Va Bien trouve son eldorado. Pour la première fois depuis longtemps, Jan-Wouter respire, il se sent bien et retrouve toute l’énergie perdue ces dernières années. Des semaines deviennent alors des mois, et son écriture est plus fournie que jamais. Un périple identitaire qui aide l’artiste à trouver la paix et l’inspiration qui lui avait tant manqué.  C’est alors avec plus d’une centaine de titres que Jan-Wouter revient en Belgique. Un retour sous le signe de renouveau pour l’artiste qui ressent les émotions du début, l’âme du garçon qui a participé à ce concours de musique quelques années plus tôt.

Jan-Wouter ressent alors le besoin de nous raconter cette recherche sans fin. Ces centaines de titres laissent place à une dizaine, et c’est ainsi qu’est né Come A Little Closer. Ce nouvel opus est une véritable histoire d’amour certes, mais d’amour de soi avant tout. Sur la façon dont on doit comprendre le monde, sur les relations qu’a le monde avec nous et ceux qui nous entourent. Avec une sonorité beaucoup plus proche de celle de nos voisins anglo-saxons, ce nouvel album est des plus rafraîchissant.

C’est la première fois que je laisse des gens entrer dans mon intimité sans vraiment avoir peur. 

Avec Come A Little Closer, on entend directement que Tout Va Bien a évolué musicalement. Plus épuré et plus simple que ses précédents projets, c’est un album des plus honnêtes que Jan-Wouter nous propose. Avec des nouvelles sonorités plus colorées et authentiques qu’avant, c’est dans sa véritable bulle musicale que l’artiste nous invite. Sa véritable force réside dans la voix au timbre mélodique profond de l’artiste. Nous emmenant parfois dans les hauteurs avec Have You (the island song), comme dans les profondeurs avec Corrupted Hearts, Tout Va Bien nous prouve une fois de plus sa capacité à pouvoir couvrir plusieurs directions musicales, chose qui rend cet album encore plus puissant que prévu. Une plume nous emmenant sans hésitation dans le nouvel univers à part entière de l’artiste, nous faisant ressentir certaines émotions enfuies profondément.

Un nouveau chapitre pour Tout Va Bien qui débute avec Corrupted Hearts, un premier titre puissant qui nous dévoile d’emblée la tournure musicale de l’artiste. Une production sobre au piano sublimée par un léger beat résonnant dans la nostalgie d’un ancien amour. Cette pépite qu’est Corrupted Hearts, réel coup de cœur personnel, vient ainsi mettre la barre très haute. Cette nostalgie se poursuit alors avec The Breakup Song, deuxième morceau mélancolique abordant l’amour cette fois-ci avec un autre tempo, lui donnant une sorte de positivité souvent nécessaire.

C’est alors sous le signe de cette mélancolie amoureuse que se poursuit l’histoire. On y retrouve des titres comme Stay ou This Is How We Say Goodbye, véritable perle musicale dont l’histoire expliquée par Jan-Wouter lui-même lors de notre interview résonne encore dans nos petits cœurs brisés. D’un autre côté, Tout Va Bien vient nous rendre cette dose d’optimisme et de chaleur humaine dont nous avions tant besoin grâce à des titres comme Don’t You Worry, Love Is All Around Us. Des titres uniques grâce à leurs sonorités chaudes et leurs rythmes entraînants.

Un nouvel album porté sous le signe de la nature, élément indispensable pour Jan-Wouter, et de tout ce qu’elle peut nous apporter au quotidien. Une tranquillité naturelle qui nous submerge sur des titres comme Fake Pretenders, Heaven ou Kuta, qui viennent nous apporter une force et un apaisement grâce à des sonorités exotiques bordées par le bruit des vagues nous donnant irrésistiblement le sourire. Sans oublier la note finale gorgée de soleil Have You (the island song), qui vient conclure ce nouvel album de la plus belle des manières. Des riffs de guitare acoustique beaucoup plus présents que sur ses projets précédents, une batterie subtile venant rajouter la dose de rythme parfaite et des arrangements plus sincères que jamais, il n’en fallait pas plus à Tout Va Bien pour réinventer sa recette gagnante.

Jan-Wouter a mis toute son énergie dans cet album que ce soit au niveau des arrangements purs et authentiques ou au niveau de son écriture débordante d’émotions en tout genre. Come A Little Closer vient ainsi écrire une nouvelle page pour Tout Va Bien qui nous raconte ses peines comme ses joies, ses moments de doutes et de remise en question. En essayant d’être honnête avec lui-même, il est parvenu à créer quelque chose de symbolique et d’unique. Dans un processus cathartique, Jan-Wouter pose par écrit ce qu’il ressent au plus profond de lui, ce qui donne au final un résultat des plus prodigieux.

Come A Little Closer vient ainsi clore le long et douloureux nouveau voyage que Jan-Wouter a entrepris il y a quelques années. Au total, nous retrouvons le talent du jeune belge sur seize titres sincères et délicats. Quarante-cinq minutes lumineuses nous permettant alors de nous échapper de nos quotidiens parfois moroses. Des titres à retrouver en live le 30 octobre à l’Ancienne Belgique pour un concert intimiste en piano-voix. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@