Le mercredi 22 septembre étaient programmés à Petit Bain, au 7 Port de la Gare, les Hollandais de De Ambassade, Qual et SURE qui assurait la première partie. Mais à la dernière minute, retournement de situation. On apprend alors que le frontman de De Ambassade s’est cassé le dos la veille à Bruxelles, coup dur. Même si on fut déçu que l’une des têtes d’affiches de ce concert —promettant de givrer le public de sa cold-wave— ne puisse pas performer, la surprise fut plutôt agréable quant au groupe qui le remplaçait. C’est donc les Rouennais du groupe de punk-électro Modern Men qui ont pris le relais et assuré l’exaltation de la foule.
19h30, les portes de Petit Bain, s’ouvrent. Les quelques personnes venues tôt pour profiter des derniers rayons de soleil du Quai François Mauriac rentrent peu à peu dans la salle de concert. C’est SURE qui se lance en premier, “Depuis 2016, les 3 garçons de SURE se demandent si leur amour sincère pour la pop est compatible avec les murs de distorsion ancrés dans leur éducation hardcore“, nous avait-on promis dans la description du groupe. 20h, SURE se lance, prêt à réchauffer la salle encore un peu vide avec ses premiers riffs de guitare rappelant les groupes de cold-wave avec des nuances pop. Première belle surprise, les musiciens ont de l’énergie et le frontman n’hésite pas faire le show, “ça fait longtemps qu’on n’a pas fait un concert, ça fait du bien !” lance-t-il après la deuxième chanson. Le groupe a enchaîné les morceaux de son album intitulé 20 Years, sorti en mars 2020, puis une reprise de l’excellent titre Shout de Tears for Fears qui a fait l’unanimité.
Puis vient le deuxième groupe annoncé, malgré eux à la dernière minute, Modern Men. Avec un album en collaboration avec le guitariste bordelais Stéphane Miollan sorti en juin dernier intitulé La rivière de plomb et un EP Anéantir le monde à son actif, le duo se forme en 2018, entre Rouen et Paris.
Dès leur montée sur scène, la tension et l’exaltation montent d’un cran. Mélange entre punk et électro, les deux musiciens forment une boule d’énergie promettant de mettre le feu. Et feu, il y eut, la formation rouennaise a transmis son énergie électrisante, ramenant de plus en plus la foule. Chantant en français sur les titres Partout en France ou encore Tirer sur l’ambulance (notre préférée) ou en anglais sur Bag of rice, le duo de déglingos a réussi le pari de faire danser les corps. Pas déçus du voyage.
Enfin vient l’heure de celui qu’on attendait sans doute le plus : Qual. “Des mélodies torturées portées par une voix grave et puissante, mais aussi hyper-dansantes”, voilà ce qui caractérise l’énergumène qu’est William Maybelline, aussi connu pour être la moitié de Lebanon Hanover. Point culminant de la soirée, Qual a embrasé la salle dès les premières notes de Take Me Higher, extrait de son album The Ultimate Climax (2018), rendant le public euphorique. On n’en attendait pas moins de ce fou furieux qui n’hésite pas à crier dans ses morceaux toujours très énergiques. Désormais trois albums au compteur, dont Tenebris in Lux sorti en mars dernier, Maybelline ne cesse d’explorer les sons et ses distorsions avec toujours autant d’ardeur et de noirceur.
Alors chapeau les mecs, merci d’avoir retourné Petit Bain, et on souhaite un bon rétablissement à Pascal Pinkert de De Ambassade.

Je passe le plus clair de mon temps à faire des playlists. Je ride aussi les océans.