Listen : ambiance intimiste pour le nouveau single sensuel de Tanaë
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
08/06/2020

Listen : ambiance intimiste pour le nouveau single sensuel de Tanaë

La nouvelle voix soul made in Belgium revient jouer de ses charmes ! Après un premier projet convaincant paru au printemps 2019, renfermant quelques pépites comme Time Is Up ou encore le dansant One Night, l’artiste liégeoise Tanaë nous revient pour dévoiler les premières couleurs de son second album. Sur Listen, la jeune chanteuse s’aventure sur les bases qui ont déjà fait son succès tout en y infusant de multiples évocations néo-soul plus assumées encore que sur ses précédentes sorties. Un condensé de volupté et de ferveur qui sublime davantage le timbre si singulier de cette nouvelle pépite du paysage musical belge. 

Figurant sur plusieurs playlists Spotify ou Apple Music, la jeune chanteuse marque un retour plus que réussi avec une composition efficace en tout point. Une création 100% noir-jaune-rouge – voire 100% liégeoise même ! – qui réunit le songwriter Nay Squid à l’écriture et le producteur Manu Freson, manager du label G-Major Records et co-fondateur du projet Streamit Belgium qui propose une série de playlists visant à promouvoir le secteur musical belge sur Spotify, Apple Music ou encore Deezer. Le résultat nous transporte dans les méandres vaporeux de passions sentimentales par des lignes évocatrices telles que “Listen, I’ll make you mine, let me show you what lovers do.” 

Confinement oblige, c’est d’une vidéo homemade que Tanaë accompagnait son nouveau single, réalisé en équipe avec son compagnon Arnaud Perrier. Un visuel épuré qui parviendra à s’affranchir des contraintes imposées par le confinement pour mettre à profit une certaine créativité, livrant un résultat plaisant n’allant pas sans rappeler d’autres vidéos aujourd’hui devenues cultes. On pense notamment au célèbre Video Games de Lana Del Rey qui, en 2011 déjà, popularisait ce type de montage fait-maison en mêlant des archives vidéos et des séquences d’elle-même tournées depuis sa chambre, en toute intimité. Un concept retrouvé plus récemment du côté de la Britannique Jorja Smith qui faisait preuve, elle aussi, d’une sobriété irrésistible dans le visuel de son Where Did I Go? en 2016 en usant d’un effet webcam pour se mettre en scène interprétant son morceau en toute décontraction.

Lana del Rey – Video Games (2011)

Jorja Smith – Where Did I Go? (2016)

C’est donc en s’accordant aux gimmicks des clips précités que le Listen de Tanaë tire profit du contexte actuel pour illustrer avec classe et intelligence l’ambiance sulfureuse du titre. Un comeback qui fait du bien et qui confirme que les promesses du premier album n’avaient rien de trompeur : elle est décidément l’artiste à suivre de la nouvelle scène belge ! Laissez donc la musique généreuse de Tanaë trôner sur vos playlists de ce début d’été, dans l’attente de pouvoir (bientôt ?) en profiter en live.

© Photo : Arnaud Perrier


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@