Coucou, revoilà Frànçois & The Atlas Mountains avec un nouvel album sous le bras
"
Auteur·ice : Jeremy Vyls
02/11/2020

Coucou, revoilà Frànçois & The Atlas Mountains avec un nouvel album sous le bras

C’est dans les moments les plus sombres que la lumière surgit. Alors qu’on croyait qu’il n’y avait plus rien à sauver dans cette année, voilà que la poésie lumineuse de Frànçois & The Atlas Mountains réapparaît dans nos vies. Comme ça, sur la pointe des pieds, Frànçois Mary et son groupe annoncent leur retour avec le nouveau titre, Coucou, qui vient nous caresser la joue d’un revers de la main. Et comme il aime nous combler, Frànçois nous promet un album, Banane Bleue, pour février 2021. Sous le masque, on sourit.

Frànçois Crusoé.

“Je déteste ce mot, ‘coucou’. Il exprime pour moi une forme de naïveté douceâtre, un peu fausse.” Frànçois nous aura prévenu. Non, ce “Coucou, comment vas-tu ?” du refrain n’est pas un questionnement sur notre état de forme de ces trois dernières années, depuis son dernier album, Solide Mirage. Dans son nouveau single, Coucou, la petite formule innocente devient une pique envoyée à l’être jadis aimé : “Un ‘coucou’, ça devient d’autant plus absurde lorsqu’il vient de quelqu’un qu’on a follement aimé”. La preuve avec cette punchline : “Coucou / Coucou / Coucou / Coucou, comment vas-tu ? / Comme si elle m’avait jamais vu nu”. Une réflexion sur l’après-rupture, sur la reconstruction de soi par rapport à l’autre, celui ou celle dont on avait été un temps si proche. Comme toujours, les mots guérisseurs et malicieux sortent de la bouche douce et posée de Frànçois. La musique est aérienne, rêveuse, évidente et tout en velours : Coucou est en fait un hit discret.

Images oniriques encore dans le clip qui accompagne le morceau. Réalisé par Antoine Henault (photographe pour Parcels, Victor Solf ou encore Pépite, et clippeur pour Annie Burnell), ce petit rêve emmène Frànçois sur les falaises des Côtes-d’Armor. Cheveux au vent dans la nature luxuriante, il finira par trouver sa voie après la rencontre de sympathiques personnages bleus. Diapositives tout en symétries, couleurs et poésie.

 

Coucou annonce bien sûr un nouvel album pour Frànçois & The Atlas Mountains. Alors que Solide Mirage était profondément ancré dans Bruxelles et son atmosphère (alors port d’attache de Frànçois Mary), le petit dernier, Banane Bleue, aura une vraie âme de nomade : enregistré entre Athènes, Berlin et Paris, dans des lieux de passage, conçu sur des instruments empruntés et produit par le Finlandais Jaakko Eino Kalevi (avec Renaud Létang au mix, le dénicheur de Feist et Gonzales). Et même la théorie de la “banane bleue” renvoie au voyage à travers l’Europe. La “banane bleue”, c’est ce concept qui relie les grandes cités européennes, de Liverpool au nord à Milan au sud, entre elles, par un lien en forme de banane. Les limites de celles-ci, à force de se rejoindre, ont fini par former une mégalopole géante. Depuis l’espace, la lumière des villes entremêlées les unes aux autres forme la “banane bleue”. Selon Frànçois, “notre idée de l’amour est incrustée dans les murs et les parfums des villes, les cafés, les bars et les soirées, les vacances à deux, les week-ends dans une capitale. Comme s’il y avait un parfum romantique dans l’électricité européenne”.

Tout un programme, qu’on se réjouit de découvrir le 26 février 2021. D’ici là, ce sera long, mais on a appris à être patient cette année. Et quand c’est l’une des plus belles plumes de la pop française contemporaine qui nous donne rendez-vous, on sourit en silence, en lui renvoyant son coucou de la main.



 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@