Après un Pain Olympics, son premier véritable album, sorti il y a déjà deux ans, le collectif originaire de Vancouver délivre ce vendredi 16 septembre un tout nouveau bébé. À paraître chez Meat Machine Records, Tough Baby promet une fois de plus un mélange de styles et de surprises auditives.
C’est un retour fracassant que nous fait ici le collectif Crack Cloud. À la fois un appel général et un manuel de vie pour l’auditeur·rice, Tough Baby est le nouvel album sorti chez Meat Machine Records ce vendredi 16 septembre 2022. Idéal pour cette rentrée, les musicien·nes nous régalent une fois de plus : dès le morceau d’ouverture, intitulé Danny’s Message, qui comporte deux lignes clés, apparemment enregistrées sur un dictaphone. Entre supplication : « I hope you guys can learn a lot from what I’m trying to tell you » et injonction : « Music is an excellent way to let your anger out, put it all on paper ».
La voix n’est autre que celle de Danny Choy, le père du batteur et chanteur Zach Choy. Une leucémie au stade terminal a été diagnostiquée à Danny Choy à l’âge de 29 ans. Zach Choy explique : « Avant de mourir, il a laissé une multitude de poèmes, de transcriptions de chansons, de gravures et de journaux audio pour que ma famille se souvienne de lui. » dans un communiqué de presse. Aujourd’hui âgé de 29 ans, l’influence de Danny, toujours « universelle » vingt ans après pour Zach, donne le coup d’envoi de Tough Baby.
Comme un roman de Nabokov
Plein de vanités stylistiques et d’astuces, des morceaux comme Please Yourself, puissant, plein de muscles et de nerfs, qui n’a pas peur de se transformer en un gribouillis sur un piano. Tough Baby qui va chercher dans le registre orchestral, jusqu’à devenir une espèce de comédie musicale tout droit sortie de Broadway. Virtuous Industry avec l’éclat de rire au début, dont ne peut s’empêcher de penser à l’influence évidente de The Dark Side of the Moon de Pink Floyd – prenons Brain Damage et Time avec sa sonnerie stridente. Mais rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’une des influences de Choy est justement le groupe londonien Pink Floyd.
« Grandir en écoutant Pink Floyd était une expérience fondamentale dans la conception de la musique. Ces mélodies passaient en boucle chez moi quand j’étais plus jeune. J’y vois là comme une sorte de lien de filiation. Mon père était lui-même passionné de musique, et j’ai toujours été touché par ce côté théâtral »
| Zach Choy pour le magazine Mowno
Le côté théâtral se retrouvant évidemment aussi bien dans leur musique que dans leurs clips (comme on peut le voir dans le clip de Costly Engineered Illusion ci-dessus). Quant à 115 At Night, un de leurs plus beaux titres, il débute par un motif effréné à la guitare, rejoint par les autres instruments, s’ensuit un autre motif très joli, lui aussi à la guitare mais cette fois en contre-chant. Boucles, ruptures et rythmes effrénés résultent du cocktail explosif qu’est la musique de Crack Cloud.
En réalité, Pain Olympics n’était pas censé avoir de successeur. Mais on ne regrette en rien ce nouvel album qui offre un panel de sensations, allant de titres à la limite de la dream pop comme Tough Baby à des titres bien plus énervés tels que Criminal. À propos du titre de l’album, Zach explique : « Le nom Tough Baby est une allusion à notre planète. À notre culture. Et à nous-mêmes ». On vous laissera méditer là-dessus.
Je passe le plus clair de mon temps à faire des playlists. Je ride aussi les océans.