Daffodils : on surfe sur la vague noisy pop du nouveau titre de Dummy
"
Auteur·ice : Marion Fouré
06/08/2021

Daffodils : on surfe sur la vague noisy pop du nouveau titre de Dummy

L’année dernière, nous avions été visionnaires en disant que Dummy allait faire parler de lui ! Certainement l’un des meilleurs groupes outre-atlantique du moment en matière de noise pop psychédélique, le quartette californien continue sur sa belle lancée en signant d’une part chez le réputé Trouble In Mind Records (rien que ça !) et en annonçant d’autre part la sortie d’un tout premier album le 22 octobre intitulé ironiquement Mandatory Enjoyment. En guise d’avant-goût, le groupe vient de diffuser Daffodils, un single pour le moins exaltant qui s’accompagne d’un clip bien psyché. On vous raconte !

En 2020, Alex, Emma, Joe et Nathan avaient déjà attiré notre attention en sortant à quelques mois d’intervalle deux EP assez bluffants (Popwig et Born Yesterday records) marqués par une identité sonore bien singulière et surtout une liberté de composition hors du cadre (particulièrement appréciable à l’heure où les tubes mainstream calibrés envahissent les ondes). Avant-gardiste, mais néanmoins accessible, le son de Dummy emprunte sobrement aux courants psychédélique, drone, ambient ou encore krautrock ce qu’il y a de meilleur. On cite d’ailleurs souvent The Velvet Underground et Silver Apples pour parler de leurs influences. Vous l’aurez compris, cette petite bande manie avec aisance l’art de l’expérimentation et de la déconstruction sans jamais tomber dans les écueils du stéréotype et ceci mérite d’être salué.

Dès les premières mesures de Daffodils, l’énergie vivifiante de Dummy se rappelle à notre bon souvenir avec des riffs de guitares en superposition, une rythmique inébranlable et surtout l’apparition de synthés cosmiques qui évoquent inéluctablement Stereolab ou Vanishing Twin. Difficile de ne pas être saisi par cette densité sonore accrocheuse et pleine de chaleur qui nous emmène progressivement vers une explosion de guitares saturées ; le climax du morceau. À l’image, c’est un soleil au sourire immuable qui nous accompagne pendant près de trois minutes. Le symbole du nouvel album flotte, se déforme, se dissipe à l’écran et laisse parfois entrevoir la devise du groupe, un tantinet narquoise : “Making music shouldn’t be fun”. 

Si vous avez aimé Daffodils, on ne peut que vous conseiller de vous plonger dans la jeune discographie de Dummy pour vous accompagner sur la route de l’été ! Ce qui est certain, c’est que leur nouveau disque s’annonce aussi qualitatif que ses prédécesseurs. Affaire à suivre.

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@