C’est marrant la mémoire. Parfois elle ne fonctionne pas comme on le voudrait, parfois elle retient trop ce qu’on cherche à oublier. En gros, elle fait ce qu’elle veut. Heureusement, elle fait parfois bien les choses. Elle a par exemple gardé gravé sur notre rétine un souvenir de mars 2013, lorsqu’on a découvert sur scène les lillois de Weekend Affair en première partie de Local Natives dans notre cher Grand Mix. A l’époque on était ressorti enthousiasmé de la découverte qu’on craignait pourtant un peu au début : l’association du folkeux Louis Aguilar avec le batteur-bidouilleur Cyril Debarge. On ne s’y attendait vraiment pas mais pourtant, la communion entre la voix grave et les machines a sonné comme une évidence dans notre petit coeur sensible à la nouveauté.
Deux EPs et un excellent premier album en anglais plus tard, les souvenirs des deux gaillards nous revenaient l’an dernier grâce à un single en français et en deux parties, le bien nommé Duel.
Pour l’occasion ils s’étaient acoquiné avec Yuksek et son label Partyfine. Là encore, grosse évidence, le Rémois insérant une bonne dose de disco et de soleil dans la musique de Weekend Affair.
Aujourd’hui, les voila qui reviennent nous chatouiller les oreilles avec leur nouveau single, toujours en français et annonçant un album pour la fin de l’année. Toujours produit par Yuksek, toujours chez Partyfine, en association avec Play It Loudly, cette Descends est un peu la chanson idéale du début de l’été.
Douce, langoureuse, tendre et dansante, elle reste en tête et s’accroche à notre mémoire. La chanson idéale pour la route des vacances. Le clip est d’ailleurs à cette image : une voiture, du soleil et des beaux paysages. C’est à découvrir juste en dessous, histoire de rajouter un peu de soleil dans nos oreilles en plus de celui qu’on a déjà dans les yeux.
Futur maître du monde en formation.
En attendant, chevalier servant de la pop francophone.