Découvrez Blck Mamba, artiste belgo-nigériane à la musique chaude et plurielle
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
06/11/2021

Découvrez Blck Mamba, artiste belgo-nigériane à la musique chaude et plurielle

| Photo : Yaqine Hamzaoui

Si elle manie aussi bien les sons et les influences de ses tracks, c’est que Blck Mamba les connaît par cœur. À la fois actrice de la scène nightlife belge, mais également radio-host sur la radio bruxelloise Studio Brussel, elle s’est forgé une expertise certaine dans la culture de la musique club, et s’apprête aujourd’hui à ajouter sa pierre à l’édifice. S’intégrant dans l’une des compilations BBC ‘Future Bounce’ de la host britannique Jamz Supernova, les deux premiers tracks aux accents hip-hop de Blck Mamba vont vous habiter dès les premières écoutes. 

Tracks déjà disponibles sur Bandcamp | Spotify à partir du 12 novembre 

UK funky, hard drum, grime, amapiano : si ces termes ne vous disent rien, la musique de Blck Mamba est la porte d’entrée idéale pour vous y familiariser. Mêlant les genres avec finesse, de façon à ce que chacun puisse s’exprimer librement, l’artiste s’attèle à laisser la fièvre guider ses compositions. En résultent Baby Got Juice et What U Gonna Do, deux bangers taillés pour les dancefloors et sponsorisés par le lâcher-prise. Sans intellectualiser ses productions à l’extrême, la Bruxelloise parvient à insuffler à ses confections une certaine rigueur technique faite d’assemblage audacieux de samples souvent surprenants. Les sons qui composent les deux tracks ne sont peut-être pas ceux sur lesquels vous aviez l’habitude de danser, mais vous allez les redemander.

Au niveau du squelette des morceaux, par contre, Blck Mamba mise sur un procédé simple et efficace : What U Gonna Do repose ainsi sur un enchaînement percussif de four-on-the-floor. Un découpage en quatre temps qui permet au titre de glisser naturellement dans nos oreilles tandis que le corps s’active. Sur les sons ronds du mamba ou les cris étouffés d’une sonnaille se pose le flow implacable de la sensation sud-africaine Rouge, qui s’élance dans une démonstration alléchante de ce que la nouvelle scène rap offre de meilleur aujourd’hui.

Sur Baby Got Juice, on retrouve cet art précis du dropping. La construction d’une tension, la juxtaposition d’instruments qui gagnent en profondeur avant de laisser les refrains prendre le relai et échauffer l’ensemble. Guidée par le timbre chaud de Magugu, figure ascendante de l’afrobeat et du pidgin rap, la track revêt les codes de la musique grime. Le rythme est soutenu, les instruments sont multiples et se donnent la réplique dans une dynamique inattendue qui nous laisse sur le qui-vive de tout le long. Les “juicy” répétés sur le refrain se mêlant bien à la section surprenante de cuivres qui confèrent à l’ensemble la juste dose de puissance. Un futur incontournable de vos soirées endiablées.

Une identité musicale comme celle de Blck Mamba insuffle au paysage musical belge une fraîcheur qui fait du bien : un savant mélange des nouvelles tendances afrobeats et hip-hop, rassemblées sur des frappes imparables qui sentent bon l’allégresse et la ferveur des corps. Une sortie qui prouve que la scène club de Belgique n’a pas fini de faire parler d’elle, et qu’elle se réinvente sans cesse.