Denzel Curry : cowboy solitaire au service du flow
"
Auteur·ice : Augustin Schlit
27/01/2022

Denzel Curry : cowboy solitaire au service du flow

Denzel Curry est-il seulement encore capable de nous décevoir ? Certes, nous sommes toustes humain·es, et de facto jamais à l’abri d’un coup dans l’eau. Pourtant, depuis la sortie de l’énorme Zuu en 2019, le statut de Curry comme un des grands incontournables du hip-hop alternatif ne fait que se consolider à chacune de ses incursions. Force est donc de constater que le MC originaire de Carol City semble avoir plutôt bien digéré tous les démons qui le rongeaient à l’époque de TA13OO pour se muer progressivement en une implacable machine à tu(b)er. Et qu’on se le dise, ce n’est pas ce nouveau titre qui va calmer nos ardeurs.

Premier constat : si Walkin entre parfaitement en adéquation avec l’univers de son auteur, force est de constater que le titre semble annoncer une nouvelle ère dans le parcours de Denzel Curry. Lui qui n’avait jusqu’ici jamais brillé par sa quiétude semble bien décidé à descendre d’un cran sur l’échelle de Richter, et ce, pour notre plus grand plaisir. Techniquement brillant, le morceau est la preuve que son auteur a acquis la maturité et l’assurance nécessaires pour mettre toute sa puissance de frappe au service d’un storytelling de très belle facture.

Et puisque l’ami Denzel n’a jamais caché son admiration pour le septième art, on n’est qu’à moitié surpris·es par la qualité du support visuel qui accompagne le titre. À mi-chemin entre un western façon Tarantino et un désert sci-fi qui n’est pas sans rappeler Tatooine, notre cowboy solitaire entame cette longue traversée du désert qu’est la vie avec la détermination imperturbable du héros sans peur. On y croise de nombreux symboles liés au vice de l’argent, à son attirance pour la gent féminine ou encore à l’esclavage et autres épreuves associées à la condition des personnes noires américaines. Un parcours semé d’embûches se clôturant par un duel avec nul autre que John Wayne “en personne”.

 

Et comme si cela ne suffisait pas, le titre accompagne l’annonce d’une tournée mondiale qui sera l’occasion de découvrir le titre ainsi que l’album qui l’accompagne – Melt My Eyez See Your Future – en live. Pour la Belgique, ça se passera le vendredi 6 mai 2022 à l’Ancienne Belgique. La France aura, elle aussi, droit à sa dose d’adrénaline le 9 mai à l’Élysée Montmartre. Vous voilà prévenus.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@