Pour cet été, Devendra Banhart a concocté Vast Ovoid, un EP bien sympa pour les vacances ou survivre dans un 13m2 (et même après) ! Sorti courant juillet, il se démarque par des mélodies désormais très cuivrées. C’était déjà un peu le cas dans l’album Ma en 2019 mais cette fois-ci, on ne peut plus se tromper. L’artiste folk ajoute une riche réflexion lyrique sur la société actuelle pour donner un résultat charmant. La revue se passe ici :
Let’s See
Un opening qui en dit long, “Let’s see what’s in store“. La multitude de choix qui s’offrent à nous et qu’on ne choisira pas pour autant. Les paroles citent de nombreuses richesses culturelles historiques, la surconsommation qui ont fait et refait le monde. Pourtant, cette richesse se transforme rapidement en tourbillon infernal causé par des oppositions de l’esprit choix/conséquences. Le pont répétant cette phrase pleine de sens montre bien ce sentiment de vacuité presque hypnotisant vécu au quotidien.
Évidemment It’s Not Always Funny! Néanmoins, le titre un poil doo-wop rappelle un peu le dandyism de The Last Shadow Puppets à l’ère de The Age of Understatement (2008). Devendra tend la main pour cette danse et on la prend ! Ainsi, la tâche est plus agréable et il nous guide dans ce Vast Ovoid.
L’occasion d’arriver au titre éponyme de l’EP, non dévoilé avant la sortie de celui-ci par ce farceur de Banhart. L’instru’ commence par des bruits de rue (dignes d’un Nicolas Jaar), puis un accord de xylophone se glisse, suivi d’un ukulélé pour se détendre. On répète la même chose : “All the world is wasted, Wasted the world is and everything I’ve tasted soon bitter it is“. On se fait une raison, rien n’est grave.
Voilà, le dernier titre pointe le bout de son nez, Love Song, remix du génial Helado Negro, artiste à l’univers assez proche de Devendra. On retrouve des sonorités un peu tiki, plus aériennes, qui donnent un air de vacances et le sourire aux lèvres. Il suffit de se concentrer sur le positif !
C’est bien le problème d’un EP, on en veut encore ! Il est top et permet de s’évader, de voir la vie à un niveau plus « méta », à travers ses choix et sentiments. On te laisse écouter pour juger !
Un dramatique mélange indépendant et psychédélique.