DI#SE, un vent de fraicheur dans le rap
"
Auteur·ice : Pierre Simon
27/04/2019

DI#SE, un vent de fraicheur dans le rap

Pas encore reconnu du grand public, à seulement 17 ans, le jeune DI#SE est dans le monde de la musique depuis 2017. A 15 ans, il accumulait déjà 124 000 vues sur Youtube. Aujourd’hui, son morceau génie en comptabilise le double, décryptage d’une étoile qui monte.

Né à Yaoundé, au Cameroun, il viendra vite s’installer en Bretagne. Là-bas il est bercé par les sonorités de la nouvelle vague avec en tête de gondole Nekfeu et Damso. L’influence du rappeur bruxellois, se ressent dans les sonorités et les textes du breton. A 15 ans, il participe à la finale du tremplin Buzz Booster où, grâce à sa maturité, il sortira grand gagnant. Depuis, bien entouré par son label, il a pris tout doucement son envol et décide même d’arrêter les cours pour se consacrer à 100% dans sa musique. Ce qui lui a dans un premier temps permis d’exposer son talent récent sur scène et dans un deuxième temps de soigner ses clips pour acquérir un nouveau public. Un album prénommé Parfum est annoncé pour l’automne, Génie en est le premier extrait et le second, Burnout arrive très vite.

A quoi s’attendre dans ce futur projet ? Au niveau musical, DI#SE est très polyvalent. Il peut enchainer dans un même morceau, un flow très trap et des mélodies très chantonnées. Il n’est pas catalogué uniquement dans la catégorie des rappeurs, il est aussi chanteur et ambianceur. Toutes ses facettes vont se retrouver dans Parfum, afin de montrer les divers talents du rappeur, ce premier projet étant avant tout une carte de visite pour le futur. Ce dernier s’annonce radieux vu le jeune âge du breton. Au niveau de la plume, DI#SE, essaye de se démarquer. Il dit :”Il y a ce que je dégage au premier abord, et derrière, un mélange de résilience, des sentiments que je décris tout au long de l’album. Mais je suis très lucide. Je pourrais tomber dans le cliché du rappeur sûr de lui qui a des fêlures, mais ça n’est pas ce que je veux dire. C’est bien plus complexe.” Dans génie, par exemple, il différencie sa vie d’artiste et sa vie quotidienne. L’album promet donc d’être très diversifié et assez introspectif, c’est ce qui est souvent attendu pour un talent émergeant.

Au niveau de la scène, il enchaîne régulièrement les premières parties mais aussi les festivals comme le Printemps de Bourges ou Les Francofolies.

Tags:
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@