Bruxelles Arrive… On nous avait prévenu, avec ce morceau prophétique qui sonne désormais comme une évidence. Si 2016 avait vu l’explosion de la scène belge, 2017 en a vu la confirmation tant et si bien qu’on ne parle plus de rap français mais bien de rap francophone, une distinction assez importante puisqu’elle admet désormais que le rap en français n’est plus une histoire de nationalité mais bien de langue.
Un an après leur premier effort commun intitulé Double Hélice, Caballero & Jean Jass reviennent avec un second album nommé… Double Hélice 2. Logique imparable.
Alors que Damso cartonne avec son excellent Ipséité que Roméo Elvis & Le Motel nous ont bluffé avec Morale 2 (suite de Morale CQFD), les deux compères reviennent donc dans le game pour lui disputer sa couronne.
Et l’album démarre fort avec Sur Mon Nom : égotrip marqué au fer rouge, référence à la nourriture et à la weed (qu’ils mélangent allégrement dans leur vidéos High et Fines Herbes) à la culture populaire et au football, sens de la formule à la fois loufoque et ironique, tous les ingrédients de leur style sont présents dès les premières minutes du disque.
Mais il serait réducteur de ne résumer l’album qu’à ça, car derrière cette couche de vernis qu’on pourrait croire un brin vaine et superficielle se cache en réalité un véritable ode à la liberté.
Si cet amour de l’égotrip revient souvent en force dans l’album notamment sur la puissante On Est Haut, la terrible La Base ou encore El Gordo Guapo, les deux rappeurs prennent aussi de la hauteur et se placent en observateur de leur société sur les titres Match Retour et TMTC. Et si l’égotrip est une posture qu’ils affectionnent, ils ne seraient pas là où ils sont sans les personnes qui les entourent à qui ils rendent hommage dans la plus posée Bonnes Fréquentations.
Ce besoin de liberté, de casser les codes et les murs entre lesquels on voudrait les caser, se ressent aussi dans le choix des textures musicales. Un pied dans le passé et l’autre dans le futur, les deux belges jonglent allégrement avec les différents styles qui forment le prisme rap, on passe ainsi d’un track totalement trap et assez frontal comme FDP à la très house Ma Story en passant par la très cloud rap Voler, le reggae avec l’excellente SVP tout en faisant un détour par la plus classique et posée Vrai ou Faux en featuring avec l’inévitable Roméo Elvis.
Si les ambiances sont plus variées, menées par cette recherche constante de l’étonnement et de la diversité , la cohérence de chaque morceau se retrouve clairement dans les flows respectifs des 2 MCs qui se répondent et se soutiennent, comme dans un match de foot ou chacun renvoie la balle à l’autre pour finalement marquer le but. Peu importe qui est la finition puisque l’autre aura finalement fait la passe décisive.
Caballero & JeanJass posent donc une nouvelle pierre à l’édifice avec leur excellent Double Hélice 2. Divers au niveau des ambiances mais cohérent dans les thèmes et les influences, les deux gaillards prennent le rap au sérieux tout en maniant le second degré comme personne. En attendant on a juste une chose à vous dire : mettez du respect sur leur noms !
Futur maître du monde en formation.
En attendant, chevalier servant de la pop francophone.