Le collectif suédois Little Dragon revient avec Drifting Out EP, sa dernière sortie sur le label Ninja Tune. Un triptyque de trois itérations d’un seul et même morceau central, avec les contributions étoilées de Kelsey Lu et des violoncellistes Yo-Yo Ma et Jakob Koranyi. Après la sortie remarquée l’an passée de leur album New Me, Same Us et sa réédition plus tôt cette année, ce petit bijou de trois titres n’annonce que du bon pour l’inépuisable quatuor.
Le disque s’ouvre sur la pièce dépouillée signée Little Dragon. Un morceau élégant et délicat, plus sobre que les récentes sorties du groupe et plus proche du morceau Twice qui avait fait leur succès quatorze ans plus tôt. Le titre s’articule autour de la voix inimitable de Yukimi Nagano, leadeuse du band, alors qu’un fond de piano ondulant enrobe ses vocalises. Les refrains tirent sur les aigus pour faire s’envoler l’ensemble et jouer sur une intensité caressante. Sur le remix de Kelsey Lu, un ensemble de cordes graves et sombres s’invite sur la composition pour noircir le tableau avec finesse, jusqu’à déboucher sur une seconde moitié résolument plus frontale, avec des percussions réverbérantes et tourbillonnantes.
Finalement, c’est suite à une collaboration de haut vol qu’est née la dernière itération de Drifting Out. Le célèbre artiste classique Yo-Yo Ma, lauréat d’un GRAMMY, et le violoncelliste suédois Jakob Koranyi, acclamé par la critique, forment ici un duo envoûtant et donnent vie à une version stripped down du morceau. Et si certaines revisites acoustiques peuvent parfois faire descendre l’intensité de certains morceaux, ici, c’est tout le contraire. Les cordes des deux musiciens viennent enrober la magie de Nagano d’une onctueuse couche de maximalisme orchestral d’une force frissonnante.
Caméléon musical aux allures de mafieux sicilien.