Eddy de Pretto le Kid des médias francophones
"
Auteur·ice : Maxime Fettweis
07/10/2017

Eddy de Pretto le Kid des médias francophones

Hier sortait Kid, premier enfant du français Eddy de Pretto. Avec cette compilation de quatre titres, le jeune homme au style atypique signe son premier opus. Et pour les médias, le verdict est couru d’avance.

Eddy de Pretto, 21 ans, région parisienne, voix grave et textes percutants. Si certaines caractéristiques sont intangibles au jeune parisien, les médias s’en donnent à cœur joie quand il s’agit d’encenser ce phénomène en pleine ébullition. De notre côté, on revendiquais un le succès assuré avec la théorie des trois A que nous lui avions dressée. Mais comment les journalistes analysent-il cet artiste intriguant ? Tour d’horizon médiatique pour y voir plus clair alors que Kid, premier EP du performeur est sorti hier.

Rappeur ou chanteur ? Le doute plane. Pour le Nouvel Obs, Eddy de Pretto est un « intriguant rappeur de la génération Dolan ». Du côté de Konbini, on salue la virtuosité de l’artiste lorsqu’il « mêle brillamment les genres […] de la chanson française à qui il offre un coup de jeune, au rap dont on retrouve la frontalité des textes ». Les médias qui n’ont de cesse de souligner la complexité du blond. Enfin chez les Inrocks, on annonce qu’il « est bien parti pour cliver la fin d’année ». Souvent, on cite Stromae pour tenter de comparer son allure, ses mélodies ou ses textes. Sans conteste, sa particularité résulte aussi d’un « style non-stylisé » comme il a caractérisé sa dégaine sur le plateau de l’émission Quotidien sur TMC. Et le blond annonce par la même occasion que dans l’élan de son premier EP sortira un album au printemps 2018.

Une chose est sûre, après la sortie de ce premier opus compilant quatre titres, on a pas fini d’entendre parler d’Eddy de Pretto. On re-découvre avec plaisir des titres qu’on avait déjà remarqués lors de son concert éclair au Botanique en mai dernier. D’une Fête de trop, en passant par Kid, qui a donné son titre au disque et qui s’étonne d’une virilité prégnante dans la société. On découvre ensuite Jungle de la chope, un texte mêlant sexualité et ébriété. On termine avec un détour par Beaulieue, ode au quartier d’enfance du jeune homme. Par cet EP, l’artiste invite à voyager au travers de son univers atypique. Et pour prolonger l’escapade, rendez-vous le 18 octobre 2017 au MaMA Festival de Paris. A noter qu’il fera un crochet par la Belgique le 22 février 2018 pour un nouveau concert au Botanique. Une floppée d’autres dates vous permettront de faire votre propre avis, en attendant, on vous laisse découvrir l’EP.

Toutes les dates : Eddydepretto.com