Eelke Kleijn reprend avec brio le classique Family Affair de Mary J. Blige
"
Auteur·ice : Guillaume Scheunders
16/04/2021

Eelke Kleijn reprend avec brio le classique Family Affair de Mary J. Blige

Le producteur néerlandais s’est attaqué à un monument du hip-hop féminin américain en remixant Family Affair, le titre phare de la rappeuse Mary J. Blige. Un horizon que le natif de Rotterdam n’a pas l’habitude d’explorer, mais qui fonctionne à merveille. 

Mont-Saint-Michel, 28 mars 2021. Les génies de Cercle ont invité Eelke Kleijn à jouer un set au-dessus de l’abbaye qui se dresse au milieu des eaux de la Manche. Le cadre est tout bonnement sublime, le coucher de soleil sur le monument mêlé à l’electronica du producteur offre un spectacle absolument fantastique. On entend du classique Eelke Kleijn, quelque chose de doux, subtil, presque cinématographique par moments. 

Puis, après plus d’une heure de set, le tempo ralentit, quelques notes tropicales démarrent. L’ambiance change. On entend quelques accords de synthé avant qu’un rythme très familier arrive à nos oreilles. 

À vrai dire, deux rythmes familiers. Le premier, c’est Orde Van De Nacht, morceau du néerlandais datant de 2017. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf qu’après quelques secondes, un drop arrive, un rythme hip-hop retentit. C’est Family Affair

 

Il y a une histoire derrière ce twist, qui n’est en réalité pas directement une initiative d’Eelke Kleijn. En 2020, le producteur de Seattle Anthony Samaha le rejoint, lui déclarant l’amour qu’il porte à sa musique. Mais là où il retient l’attention du rotterdamois, c’est lorsqu’il lui fait écouter son Orde Van De Nacht ralenti et remixé avec du Mary J. Blige. Le coup de cœur s’opère instantanément et un peu plus d’un an plus tard, le titre est diffusé sous le nom Midnight Affair, pour garder une accroche avec les deux titres d’origine. 

Les deux ont réussi à trouver un compromis entre le hip-hop et la musique électronique sans pour autant dénaturer les morceaux d’origine, ce qui offre un cocktail parfait. Let’s get it crunk !


 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@