Entre mystère et poésie, focus sur la rafraîchissante mélancolie d’Aprile
"
Auteur·ice : Hugo Payen
07/02/2022

Entre mystère et poésie, focus sur la rafraîchissante mélancolie d’Aprile

L’attachement que porte la rédaction à la découverte des talents belges de demain n’est plus un secret. On peut le voir (de manière non exhaustive), qu’il s’agisse de Camille Camille, Iliona, de Jakomo ou de Halehan, la scène musicale belge regorge de nouveaux·elles artistes aussi talentueux·euses que sincères. Des artistes qui débordent, pour la majeure partie, d’énergies, d’idées et d’envies. Aujourd’hui, on vous invite dans l’univers pop chatoyant d’Aprile. Avec un premier album prévu pour ce printemps, c’est le moment de vous laisser envahir par ses arrangements gorgés de couleurs.

Originaire de Liège, en Belgique, Nicolas se trouve une véritable passion pour la musique dès son plus jeune âge. Sa guitare l’aide à passer les différents obstacles quotidiens de l’adolescence. Nicolas écrit, beaucoup. Des textes qui finissent par rapidement prendre la forme de chansons, qu’il accompagne alors de quelques accords acoustiques. De nature timide, Nicolas a besoin d’écrire pour trouver un peu de sens à travers ses peines, ses questionnements, mais aussi ses joies. De manière très cathartique, le jeune artiste ne cesse d’écrire. Des expériences qui lui permettent d’acquérir, au fil du temps, cette mélancolie nouvelle, qui fait indéniablement la force de l’artiste aujourd’hui.

La nouvelle sensation pop

Quelques années plus tard, le temps est venu pour Nicolas de faire le grand saut. En 2015, Aprile voit le jour avec la sortie de son premier morceau, Cheap Trick. Et si ce titre ne vous dit rien à première vue, nous sommes pourtant persuadés que vous n’avez pas pu vous empêcher de vous déhancher sur ce refrain aux saveurs estivales entêtantes. L’aventure musicale de Nicolas est belle est bien lancée. Avec Cheap Trick, Aprile fait une première apparition remarquée au sein de la bouillonnante scène pop belge. Par la suite, Aprile se fait pourtant discret, mais ne cesse de composer, de créer ce qui viendra après.

 

Après un hiatus artistique de cinq ans, c’est en 2020 qu’Aprile nous revient avec Giving Up Time, un premier EP aux contours électro des plus travaillés. Avec ce nouveau projet gorgé de nouvelles sonorités, de nouvelles influences, Aprile frappe fort. Aux allures de medley thérapeutique d’histoires tant personnelles que relationnelles, le jeune liégeois nous plonge au plus profond de ses émotions aussi déchirantes que passionnantes. Nous découvrons alors des titres comme On Oppression, et Best Of Me, ayant indéniablement marqué l’histoire musicale d’Aprile. Pendant près de vingt minutes, celui-ci se met à nu sur fond d’arrangements groovy, et arrive à réchauffer nos petits corps de la plus jolie des manières.

Avec ses rythmes aussi langoureux que fougueux, Aprile se fait remarquer. Sur scène, la timidité du jeune artiste s’envole. Accompagné d’un véritable live band, ses compositions gagnent en authenticité et en couleurs, ce qui donne au projet cette forme unique à découvrir sans tarder. Après la sortie de Giving Up Time, Aprile a manifestement encore beaucoup d’autres histoires à nous raconter, et ne veut plus attendre aussi longtemps que précédemment. En l’espace d’un an, Aprile nous dévoile ses dernières compositions. Entre une reprise mélancolique de Jamiroquai sur You Give Me Something, un feat enflammé avec N.A.O sur Like I’m Over This, et un languissant duo avec Leo Fifty Five, Aprile ne cesse de nous surprendre.

 

Récemment, c’est avec la sortie de Keep Us From Heaven qu’Aprile a créé la surprise de ce début d’année. Un nouveau titre uptempo dans lequel le jeune artiste nous parle d’un amour flou. Comme son épatant clip nous le montre, Aprile joue ici avec le scénario d’une relation amoureuse dont on ne sait pas trop si elle a déjà existé. Alors que celui-ci décrit les obstacles auxquels l’on doit faire face pour atteindre nos objectifs, la réalité, elle, se fait de moins en moins insurmontable.

Au fil des sorties, le jeune artiste s’est indéniablement fait une petite place sur la scène musicale belge. Entre une soif d’écriture et un besoin d’extérioriser ses émotions, Aprile déborde d’idées, et de compositions. Des compositions que nous aurons la chance de découvrir sur un premier album, qui atteindra nos oreilles impatientes en avril prochain, alors que le printemps battra son plein. Une sortie printanière qui, faites-nous confiance, regorge de lumière et d’espoir. Alors, pas de panique, il vous reste encore quelques mois pour découvrir ses sonorités irrésistibles et apprendre par cœur ses refrains emblématiques avant sa release party qui aura lieu entre les murs de notre Botanique bien aimé, le 14 avril prochain. Mais ne tardez pas trop, vous ne voudriez pas rater la nouvelle sensation pop de la scène belge.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@