Eugénie, nouvelle figure de la modern pop, nous parle de modern love
"
Auteur·ice : Arotiana Razafimanantsoa
16/10/2024

Eugénie, nouvelle figure de la modern pop, nous parle de modern love

All Access est le produit d’un travail recherché tant sur la forme que sur le fond. Eugénie délivre un projet riche en sonorités et en émotions. Elle explore une thématique – les relations amoureuses – certes, ordinaire, mais sous un angle nuancé pour s’écarter des clichés. All Access évolue au fil des titres comme une histoire et c’est pour cette raison qu’on vous recommande de l’écouter du début jusqu’à la fin sans interruption (promis, c’est comme regarder un épisode d’une série).

La pop d’aujourd’hui ne se résume plus à de simples caractéristiques qui rendent ce style musical hyper accessible. Tantôt teintée d’électro, tantôt agrémentée de sonorités un peu plus déroutantes ou encore d’influences d’autres genres musicaux, la pop a connu une évolution qui s’impose de plus en plus dans les classements. À titre d’exemple, Charli XCX a bouleversé les codes de la pop en faisant de BRAT, non seulement l’un des albums les plus remarquables de 2024, mais aussi un véritable mouvement qui a fait du bruit cet été – et qui continue à en faire. D’un autre côté, la voix de Caroline Polachek, artiste à l’univers imperceptible à ses débuts, résonne désormais dans les magasins suite à une approbation générale du public.

En France, la scène émergente continue de voir évoluer des artistes qui participent à la transformation de la french pop. Eugénie fait partie de ce courant aux frontières floues, au sein duquel les genres s’entremêlent. Si ses premiers titres publiés sur les plateformes étaient davantage orientés vers l’électronique, sa direction artistique n’a cessé d’évoluer vers un style très personnel et authentique. C’est ainsi qu’est né son dernier EP All Access, préparé pendant deux ans et qui, pour elle, représente la musique qu’elle a envie d’écouter.

Dans All Access, Eugénie passe de morceaux français à pop anglaise, de productions minimalistes à de la drum & bass, avec des soupçons de rock et de R&B. Malgré ce large panel d’influences, elle arrive à définir un style qui lui est propre et qui est aussi marqué par la texture de sa voix et sa large tessiture.

À l’image de ce court-métrage réalisé par Baptiste Antignani, All Access s’écoute progressivement, titre par titre, comme on lirait une histoire. L’histoire en question aborde les contours des relations amoureuses et leur complexité. À l’heure où celles-ci deviennent un véritable sujet de réflexion – et même de dérision comme en témoignent les nombreux memes sur les réseaux sociaux -, les clichés romantiques se déconstruisent peu à peu. Eugénie s’affranchit des stéréotypes de l’amour et approfondit l’idée de donner à quelqu’un un accès complet à sa vie, y compris les aspects les plus intimes, d’où le titre du projet.

Contrairement aux vidéos illustrant des chansons d’amour, dans la sienne, elle se met en scène toute seule. L’accent est ainsi mis sur la vulnérabilité avant même la représentation ou la valorisation de l’autre, et ce, pas uniquement en image.

Dès l’introduction de l’EP, elle entre dans le vif du sujet : l’intimité. Si cette thématique peut être abordée de manières différentes, Eugénie garde la même ligne directrice au fil des morceaux. Dans ses textes, elle représente souvent les sens de l’être humain. Ce sont des métaphores puissantes pour illustrer la proximité qui découle de l’ouverture à l’autre.

“Ta peau sur moi s’imprime et parfume mes plus belles rimes. J’ai fredonné au clair de la lune, un moment intime.” (Moment intime)

“I wonder if you still feel my finger going softly on your neck.” (Back skin)

Eugénie alterne entre différentes esthétiques qui peuvent être diamétralement opposées, que ce soit musicalement ou visuellement. C’est une opposition qu’on retrouve non seulement tout au long de l’EP, mais également dans le titre All Or Nothing – comme son nom l’indique. C’est comme si tout pouvait basculer du blanc au gris ou de l’équilibre au désordre.

Si l’on devait résumer All Access, ce serait comme répondre “c’est compliqué” lorsqu’on nous demande comment se passe notre relation. C’est compliqué car on a l’impression de ne pas savoir rendre l’autre heureux·se, mais l’est-on nous-mêmes (Mess It Up Mad) ? C’est compliqué car on ne mesure pas toujours l’impact de nos mots, tout comme on n’a pas su se protéger de ceux de l’autre (Stop). Et au milieu de tous ces points de vue nuancés, de toutes ces émotions qui surabondent, n’est-ce pas finalement plus important de commencer par prendre soin de soi ?

Bien que se rendre vulnérable peut paraître effrayant, c’est une façon d’être authentique dans ses relations et d’évoluer personnellement en renforçant sa résilience. Donner le All Access implique d’accepter la possibilité de souffrir et, au fil du temps et des expériences, on apprend à développer une indépendance émotionnelle.

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Mauve:
Mauve: