Everything Harmony : The Lemon Twigs offrent un album sous forme d’ascenseur émotionnel
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Auteur·ice : Léa Formentel
08/05/2023

Everything Harmony : The Lemon Twigs offrent un album sous forme d’ascenseur émotionnel

Après trois ans de silence, le duo new-yorkais délivre ici son quatrième album studio, Everything Harmony, sorti chez (Captured Tracks / Modulor). Un récit musical une fois de plus brillant.

Les talentueux frères Brian et Michael D’Addario offrent un nouvel album sous forme d’ascenseur émotionnel. Intitulé Everything Harmony, ce sont treize titres qui témoignent d’une profondeur émotionnelle et d’une sophistication musicale. Du haut de leurs vingt-six et vingt-quatre ans, The Lemon Twigs ont composé ce disque avec toujours en fond cette idée basée sur les harmonies vocales et le développement de leurs sensibilités mélodiques combinées dans un cadre où « les sons étaient aussi importants que les chansons » elles-mêmes, expliquent-ils dans un communiqué. Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’ils ont grandi dans un environnement très musical. « Ils ont débuté lorsqu’ils avaient cinq et six ans, à la télé et à Broadway, des choses comme ça. » raconte le musicien Todd Rundgren, avec qui les frères avaient collaboré sur son dernier album, Space Force.

À raison d‘environ un album tous les deux ans, Everything Harmony a été principalement écrit et enregistré entre 2020 et 2021. Brian et Michael ont pleinement réalisé cette vision avec un « son Lemon Twigs » unifié qui mêle avec succès leurs personnalités distinctes tout en donnant voix à leurs influences diverses et éclectiques. Titre d’ouverture, le folk acoustique When Winter Comes Around fait immédiatement penser aux classiques du célèbre duo Simon & Garfunkel. Puis, ils changent immédiatement de registre avec la pop classique et ensoleillée de In My Head. The Lemon Twigs c’est donc tantôt des chansons acoustiques très épurées comme Every Day Is The Worst Day of My Life — avec un titre en totale dissonance avec sa tonalité majeure — ou des chansons avec une orchestration chargée comme le délicieux What Happens To A Heart.

 

Il faut dire que depuis leurs débuts, les frangins ont fait un bon (et beau) bout de chemin. Après avoir fait irruption sur la scène musicale avec le premier album Do Hollywood en 2016, The Lemon Twigs partagent deux ans plus tard leur second album Go to School. Au moment de leur troisième album, Songs for the General Public (2020), The Lemon Twigs avaient commencé à puiser dans un large éventail d’inspirations multigénérationnelles, passant de la ballade twee pop de chambre au glam punk sans ciller. Dans le même esprit, ce quatrième album aborde tout un tas d’émotions : « L’album passe par des moments de dépression et d’isolation sur des chansons comme What Happens To A Heart ou Born To Be Lonely à des épisodes d’euphorie vertigineuse sur Ghost Run Free ou sur Everything Harmony, explique Brian. Il y a peu de terrain d’entente. Sur What Happens to A Heart, nous voulions une ambiance à la Spector des années 70, dans la lignée de de Death Of A Ladies’ Man de Leonard Cohen. On l’a enregistré avec moi au piano, Daryl Johns à la basse, et Michael et Andres Valbuena à la batterie. J’ai rajouté une basse fretless. Deux pianos, deux orgues, un clavecin et un célesta. »

Bien qu’il n’y ait pas eu de grand concept pour Everything Harmony, les deux D’Addario ont senti qu’une « humeur palpable de défaite » régnait pendant l’écriture et l’enregistrement. La précision dans leur travail reste au rendez-vous, que l’on peut approcher comme plusieurs tableaux avec une myriade de couleurs et toujours d’une richesse infinie. Une fois de plus un immense plaisir d’entendre ces deux voix s’entremêler ou sonner à l’unisson.

Le groupe sera en tournée en France :

Le 21 Mai à Lille, Le Grand Mix

Le 24 Mai à Nancy, L’Autre Canal

Le 25 Mai à Paris, Le Trianon

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