(EXCLU) Balade sur les trottoirs mouillés d'Unschooling

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Le printemps est arrivé. Le soleil est un peu là aussi et c’est tant mieux. Pourtant, aujourd’hui, c’est du côté de la pluie et de ses dangers qu’on a décidé de vous emmener. En effet, c’est une balade vers des terrains glissants qu’on vous propose aujourd’hui avec le clip de Wet Sidewalks de Unschooling, en exclusivité sur La Vague Parallèle.

Y’aurait il une grosse dose d’ironie derrière la vidéo de Unschooling ? Lorsqu’on la regarde, la réponse devient évidente. Qu’un groupe qui s’appelle littéralement “non scolarisé” se mette en scène en tant que groupe phare du bal de promo de ton lycée a quelque chose d’assez hilarant et de très punk. Une bonne dose d’humour bienvenue, donc, pour présenter leur nouveau titre Wet Sidewalks issu de leur premier album Defensive Designs.

Ici, le DIY est roi, entre une caméra qui saute, une image qui s’abîme et des incrustations étranges qui amènent autant vers la fascination que vers le malaise. Des faux raccords, des incohérences pour un anti-clip plutôt réjouissant qu’on finit par regarder à plusieurs reprises pour réaliser qu’on a bien vu un chat apparaitre, une éolienne débarquer et l’image carrément sauter. On serait presque proche de l’esprit de Tyler Durden s’amusant à insérer des images pornographiques dans des films Disney. (on a bien regardé, on en a pas vraiment trouvé …)

Un visuel déstructuré et étrange qui colle parfaitement aux ambiances de ce Wet Sidewalks donc. Musicalement, les Unschooling se fondent ainsi dans cette mouvance noise garage où le tempo n’est jamais linéaire, où les cassures de rythme frappent sans qu’on s’y attende et où l’on finit par trouver plusieurs morceaux en un seul, le tout réalisé de manière jouissive, ce qui offre un titre ambitieux, dérangeant et puissant. Il parait que l’école est obligatoire de 6 à 16 ans, Unschooling nous prouve que le talent, lui, n’a pas besoin d’éducation.