(EXCLU) France, 94 : les complaintes acoustiques de Waterwalls
"
Auteur·ice : Joseph Lanfranchi
24/06/2020

(EXCLU) France, 94 : les complaintes acoustiques de Waterwalls

Waterwalls annonce France, 94, un nouvel album acoustique enregistré en solo juste à la sortie du confinement avec black & blue, un titre nostalgique aux airs d’une douce et fraîche soirée d’été.

Le co-fondateur du label parisien in silico, compositeur du très beau Anom sorti en début d’année, n’a pas perdu de temps lors d’un bref séjour au fin fond du Val-de-Marne. N’ayant sous la main qu’une vieille guitare et un micro usagé, Waterwalls troque les synthés et les arrangements lo-fi pour de douces mélodies d’une pureté sensible.

Une évolution du processus créatif qui s’explique par une plongée dans un passé proche pour le musicien :

Anom est un album qui contenait des sentiments très durs, et qui n’a pas été facile à sortir. Il est aussi assez complexe dans sa construction, chaque chose y est pensée, à sa place. À mon avis, j’avais inconsciemment besoin de sortir un truc super brut après ça, et ça a donné France, 94.”

Si les arrangements sont épurés et la voix d’un calme apaisant, un spleen omniprésent s’échappe des paroles que le chanteur psalmodie. Une poésie désabusée jaillit au détour des mélopées et nous berce lentement, alors que l’on accompagne le musicien aux pays des limbes, un étrange sourire aux lèvres.

France, 94 sortira sur In Silico Records le 3 juillet prochain.

https://soundcloud.com/wws1/black-blue-1/s-Sqn5WNlKJqL