(EXCLU) Frêne nous dévoile sa Télévision
"
Auteur·ice : Paul Mougeot
31/01/2023

(EXCLU) Frêne nous dévoile sa Télévision

| Photo : Romain Ruiz

Souvenez-vous : il y a quelques mois, on vous présentait L’optimiste, le titre qui signait les débuts de la belle aventure des deux frères de Frêne. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, les saisons ont passé mais pas notre intérêt pour la musique du duo, découvert ensuite sur scène dans le cadre des auditions de La Grande Party l’année dernière. Ça tombe bien, Frêne nous renouvelle sa confiance pour vous présenter Télévision, son nouveau single. Un clip à découvrir en exclusivité dans les colonnes de La Vague Parallèle.

Il y a bien longtemps déjà que la télévision n’occupe plus cette place centrale et presque fantasmée de ses débuts, lorsqu’elle offrait une vue imprenable sur le monde, une ouverture unique sur un univers qui demeurait jusqu’alors inaccessible. Aujourd’hui dépassée de toute part par l’essor d’Internet, elle conserve une place particulière dans les coeurs et les foyers, à la manière d’une relique de jeunesse dont on a honte autant qu’on lui porte une certaine tendresse.

Qu’on la regarde religieusement, qu’on la laisse allumée comme une présence familière ou qu’on la conserve dans son salon par habitude, elle demeure en tout cas un objet d’inspiration inépuisable pour les artistes de toutes les générations. C’est à elle, bien sûr, qu’est dédié Télévision, le nouveau clip de Frêne.

 

Frêne joue ainsi sur cette ambivalence qui nous lie au petit écran pour en esquisser un portrait satirique qui frappe dans le mille avec une certaine finesse. Sans jamais virer à la caricature, les deux frères y déploient une palette pleine de nuances dont les teintes sont tiraillées entre chanson et textures électroniques, le tout porté par une ligne de basse pleine d’élégance et de groove. À la fois onirique et ancré dans le réel, partagé entre la poésie de l’imaginaire et la brutalité de la vie quotidienne, le clip donne une profondeur appréciable à l’ensemble, entretenant la tension jusqu’à son feu d’artifice final.

Télévision est le deuxième extrait d’Yggdrasil, le premier EP de Frêne, à paraître en 2023.

Tags: Frêne