(EXCLU) Offrez-vous un moment de répit avec le dernier clip de Ben Lupus
"
Auteur·ice : Paul Mougeot
09/12/2021

(EXCLU) Offrez-vous un moment de répit avec le dernier clip de Ben Lupus

Alors que la grisaille, la violence et la peur ont tendance à gagner les esprits par les temps qui courent, il existe encore des havres de paix, de poésie et de tendresse. Le dernier EP de Ben Lupus, Vu d’ici, est définitivement de ceux-là. Révélé au milieu du mois de novembre sous la forme d’un recueil musical illustré, cet ensemble de pépites délicates nous avait fait le plus grand bien. Il en dévoile aujourd’hui un nouveau clip, en exclusivité sur La Vague Parallèle.

Une voix profonde et apaisée. Une guitare réduite à ce qu’elle a de plus beau. Surtout, le sentiment réconfortant que chaque chose est à sa place dans le meilleur des mondes. Sans faire de vagues ni causer de remous, le nouveau clip de Ben Lupus fait la part belle au geste juste, au mot mesuré. L’équation n’est pourtant pas aussi simple qu’il n’y paraît, car au creux de cette élégante ballade à l’allure épurée se niche une véritable réflexion poético-philosophique sur le sens de l’existence.

Véritable trait d’union musical entre l’art de la mélodie de Coming Soon et les atmosphères psychédéliques de Mount Analogue, ses deux groupes de toujours, Vu d’ici apporte à son dernier disque une touche finale que Ben Lupus qualifie lui-même de “morceau le plus minimaliste, mais aussi le plus peuplé” de l’ensemble.

 

Ce joli paradoxe prend tout son sens lorsqu’on se plonge dans la vidéo qui est associée au morceau. Réalisé par Rémi Richarme sous la forme d’animations inspirées des œuvres de l’illustratrice Alice Meteigner, le clip de Vu d’ici donne vie à une ballade qui prend des formes et des couleurs à mesure que s’égrènent ses notes. De son intro dépouillée à son final plus exalté, le morceau s’étire ainsi pour laisser la place à ses personnages et à ses émotions de grandir et de s’épanouir.

Un savoureux moment propice au répit, mais aussi à la réflexion comme on aimerait pouvoir en prendre plus souvent. Pour prolonger le plaisir, Ben Lupus sera en concert le 17 décembre prochain aux Trois Baudets avec Nina Savary et Isla Oiseau.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@