(EXCLU) Oré dévoile 1000G et son clip très efficace
"
Auteur·ice : Charles Gallet
18/01/2019

(EXCLU) Oré dévoile 1000G et son clip très efficace

Il y a un an on découvrait Oré et son titre Agence Matrimoniale. Et autant dire que son humour, son rythme et sa poésie nous avait plus que convaincu. La jeune femme n’a ainsi jamais quitté nos radars, trouvant une place dans nombre de nos playlists, nous faisant vibrer par des lives aussi énergiques qu’ils étaient réjouissant et nous ouvrant une porte ouverte dans ses oreilles et ce qui l’influence. 2018 est désormais terminé mais notre histoire avec Oré continue puisqu’aujourd’hui elle nous dévoile son nouveau titre 1000G en exclusivité pour La Vague Parallèle.

Est ce que vous travaillez ? Est ce que vous ressentez parfois des doutes quand ce qu’on vous demande entre en collusion avec votre morale ? Très bien dans ce cas vous connaissez sans doute l’expérience de Milgram. Si ce n’est pas le cas, et si vous avez la chance de travailler ou de vivre votre vie loin des cas de consciences, de la soumission à l’autorité et des vicissitude de la vie moderne, on vous explique un peu le truc : l’expérience de Milgram cherche à tester et à mesurer le niveau d’obéissance d’un sujet sous l’autorité d’une personne supposément compétente et à des directives de plus en plus stupide voire inhumaine. Tout un programme me direz vous et pourtant des millions de personnes vivent cette situation au quotidien sans réellement se poser de question.
Pourquoi on se met à vous parler de ça ? Et bien parce que de Milgram à 1000G, il n’y a qu’un pas et que cette expérience et ses conséquences sont le corps et le cœur du nouveau titre d’Oré.
La jeune femme continue d’explorer les affres d’une société dont le vernis cache des fêlures qu’on ressent tous mais que personne ne veut vraiment voir. Elle prend ainsi le costume cravate d’un employé de grande entreprise face à ses questionnements, sa conscience et ses doutes mais qui reste toujours … Efficace. Texte malin, ou les mots se répètent pour bien s’ancrer dans les esprits et répondent à une production toute en puissance parfois proche de TNGHT ou des Bloody Beetroots, Oré détonne explorant toutes les influences qui la compose pour offrir un titre inclassable mais au combien réjouissant.

Et puisque l’aventure n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est partagée avec ceux qu’on aime, c’est une nouvelle fois La Sale Affaire qui prend la place derrière la caméra pour le clip de 1000G. Et l’ambition est là et elle déjoue toutes les attentes. Comme pour Agence Matrimoniale, le gang s’amuse des codes des clips de rap pour mieux les faire dériver. Si les postures et certains plans nous y amènent, ils sont toujours effectués avec une distance et un second degré qui évite trop la prise au sérieux. En plaçant l’action dans un fast food asiatique, ils ramènent ainsi l’univers visuel dans un carcan pop et puissant. On pense parfois à Fight Club, à Kill Bill ou à Kitano. L’ambiance lumineuse et parfois psychédélique ne s’éloignent pourtant jamais du propos mais le détourne pour le rendre à la fois plus accessible et par extension plus … Efficace.

Bref la collaboration est totale et offre un écrin parfait au nouveau petit tube d’Oré qui annonce un EP qu’on attend déjà avec impatience.

On vous conseille fortement de la voir en live, le 13 mars au Pop-up du Label.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@