(EXCLU) Rien ne retient Fyfe & Iskra Strings
"
Auteur·ice : Charles Gallet
08/03/2018

(EXCLU) Rien ne retient Fyfe & Iskra Strings

Si Paul Dixon et James Underwood admirent le travail l’un de l’autre depuis des années, ils ont surtout un point commun fondateur : l’envie et le besoin de créer des ponts entre la musique classique, la pop et la musique alternative.

Le premier, plus connu sous le nom de Fyfe, n’a jamais craint d’utiliser sa formation classique, au violon, au piano et au chant, pour la mixer avec des synthétiseurs et une modernité assez évidente dans sa production et son songwriting. Ce talent pour le mélange des genres lui a permis de nous offrir deux premiers albums exceptionnels : Control en 2015 et The Space Between en 2017.

Le second, quant à lui, est le leader du collectif Iska Strings, connu pour ses collaborations, que ce soit en live ou en studio, avec quelques-uns des meilleurs groupes indés de ces dernières années (Vampire Weekend, The XX,…) mais aussi la crème des compositeurs classiques contemporains comme Michael Price ou Johan Johansson.

D’une amitié et d’une admiration sincère a donc surgi une collaboration à la fois évidente et excitante, comme l’expliquent les deux bonhommes : “Lors de l’été 2017, j’ai passé une semaine au studio de Fyfe pour boire du café, profiter de mon pote et faire surgir autant d’idées musicales que le temps nous le permettait” explique James. “L’ensemble du projet a été enregistré dans une seule pièce, ce qui ajoute un élément de cohérence sonore et émotionnelle que j’aime beaucoup entendre dans les disques” ajoute Fyfe.

Et à l’écoute de Hold Us Down, que vous pouvez découvrir en exclusivité sur La Vague Parallèle, on se dit que ce temps et ce café ont été bien mis à contribution. Titre explosif, accrocheur et automatiquement addictif, Hold Us Down permet à Fyfe de se faire plus exubérant dans ses intentions vocales tout en étant porté par les cordes sublimes d’Iska Strings et une production électronique des plus puissantes. Le genre d’association qui parait donc à la fois évidente et immédiatement incontournable.

Strings, leur premier, et sans doute pas dernier, EP commun est attendu pour le 20 avril et sera composé de sept titres, dont cinq instrumentaux, et promet une rencontre détonnante comme on les aime. Le genre de moment qui fait exploser les frontières des genres musicaux qui nous semblent désormais complètement désuètes.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@