(EXCLU) SOS, la romance érotico-pixellisée de DA
"
Auteur·ice : Paul Mougeot
16/01/2019

(EXCLU) SOS, la romance érotico-pixellisée de DA

Nouvelle pépite du label bORDEL Records, DA a débarqué sur la scène rap avec un premier projet détonnant, EP#87. Le protégé des géniaux Scratch Massive revient avec un clip bourré de références pop pixellisées et de punchlines vocodées, qu’on vous dévoile en exclusivité sur La Vague Parallèle.

Une fois n’est pas coutume, on commencera par une question. Quel est le lien entre Ecco the Dolphin et le Journal du Hard ? À première vue, l’équation n’est pas évidente. Le premier est le héros éponyme de l’un des jeux vidéos phares des années 90 et le second est une émission culte de cette époque où une vague de chaleur pixellisée envahissait les ondes de Canal + le premier samedi du mois. Vous ne l’avez toujours pas ? Si les plus curieux d’entre vous (ne faites pas les timides) penseront immédiatement à Malcolm Brenner, cet Américain connu pour avoir entretenu une relation torride avec un dauphin, c’est bien du nouveau clip de DA dont il est question.

Pour sa nouvelle vidéo, DA s’est ainsi construit une atmosphère 8-bits étrange et colorée, à mi-chemin entre l’univers de Playboy et celui des Teletubbies. Sous la forme d’un jeu vidéo dans lequel il déverse pêle-mêle un bouillon de références pop des vingt dernières années (des jeux d’arcades au Nyan cat en passant par les Sims ou Super Mario), DA déroule l’histoire d’une rencontre avec ironie et à grand renfort de punchlines (“J’ai pas l’temps d’être ton mec à plein temps / Trouve-toi un Superman, je serai ton amant”).

Celui dont le flow et la voix empruntent d’ordinaire davantage à Odezenne sur des morceaux à l’atmosphère malsaine comme Nuage noir ou Jm pas y révèle tout son potentiel radiophonique. Des couplets vocodés hauts perchés aux basses bondissantes, un refrain à la mélodie accrocheuse : le Français exilé à Los Angeles s’est entouré du producteur Cayce!, qui travaille également avec Wyclef Jean et Skip the Use, pour une collaboration originale, qui dévoile une facette beaucoup plus festive et lumineuse d’un projet aux sonorités et aux textes souvent sombres et inquiétants, dans lequel on vous invite à plonger la tête la première.

Tags: DA | SOS
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@