(EXCLU) Spiky Love : L’amour et ses épines selon Mey
"
Auteur·ice : Charles Gallet
07/03/2019

(EXCLU) Spiky Love : L’amour et ses épines selon Mey

Elle voulait la rose mais sans les épines” ainsi parlait Damso, poète belge contemporain. L’amour a cette ambivalence, nous faisant parfois autant de mal que de bien. Cet équilibre étrange, autant destructeur que par moment nécessaire, est au centre de Spiky Love, le nouveau titre de Mey qu’elle dévoile en exclusivité sur La Vague Parallèle.

L’amour unit. L’amour détruit. L’attraction et la répulsion, ce sentiment de dépendance qui mène parfois à l’auto-destruction quand on réalise qu’on ne peut pas se passer de quelque chose – ou de quelqu’un – qui nous fait parfois plus de mal que de bien. Cette interrogation, ce besoin de clôturer une histoire qui a fait son temps sans pour autant y arriver est la colonne vertébrale de Spiky Love, le nouveau titre de Mey.

Jeune femme de son époque, elle explore ici la douceur et la violence dans un titre qui oscille entre les sentiments, entre la caresse et la claque. Elle met ses variations au service de ses émotions, cherchant les réponses à cette relation qui ne peut la guider que vers le bas mais vers laquelle elle revient toujours. On sent tout au long du titre une rage intériorisée portée par une voix qui cajole pour mieux exploser dans les refrains.

Visuellement, elle offre un clip en clair obscur, cachée dans l’ombre et n’apparaissant que par touches, presque toujours invisible aux yeux du monde. L’intention est louable et réfléchie, puisqu’à travers cette vidéo, elle remet en cause la place de l’image dans la musique d’aujourd’hui, ce besoin de toujours glamouriser les choses, de favoriser un physique ou une posture à une chanson. En se fondant dans l’ombre, elle remet la musique au cœur du débat, préférant qu’on s’intéresse à son titre plutôt qu’à la personne qui l’interprète.

Cette quête intérieure, cette interrogation sur la place de la femme et de son apparence, sera le fil rouge de With the lights off son premier EP à parraitre prochainement. En attendant, on vous laisse profiter de Spiky Love, la rose et ses épines.

Tags: Mey | Spiky Love