(EXCLU) Spiral Line : Sébastien Forrester rencontre la culture Gnaoua avec Frànçois Atlas
"
Auteur·ice : Victor Houillon
29/05/2020

(EXCLU) Spiral Line : Sébastien Forrester rencontre la culture Gnaoua avec Frànçois Atlas

L’hiver dernier, on fêtait le premier anniversaire du label nocturne Kowtow Records. Au printemps, c’est désormais le retour d’un de leurs membres éminents que l’on célèbre. Suite à la release de l’album SPIRALS le mois dernier, on vous présente en exclu le clip de Spiral Line, titre phare du projet et ode à la musique Gnaoua, en collaboration avec Frànçois Atlas. 

La culture Gnaoua associe spiritualisme et art. La musique est en effet vue comme un vecteur de désenvoûtement lors des rituels, et est basée sur une forme d’expression rythmique avant tout. Ces envolées frénétiques sur des bpm très élevés ont marqué Sébastien Forrester lors de sa résidence au Maroc, et furent le point de départ de Spiral Line.

On retrouve donc une ligne percussive complexe, acharnée, extrêmement rapide, qui forme l’ossature du morceau. Une désorientation sensorielle qui se retrouve dans les images filmées par Sébastien à son insu lors du festival Gnaoua d’Essaouira, alors qu’il regardait défiler les tribus dans la rue principale, cellulaire à la main, mode caméra enclenché sans s’en rendre compte. Heureux hasard. Les traitements psychédéliques ajoutés à ces images candides reflètent l’apport de Frànçois Atlas, dont la douceur de la voix et de la guitare contraste malicieusement avec la dureté des rythmes.

Spiral Line, c’est donc l’instantané d’un souvenir mystérieux. Une invitation au voyage, et une porte d’entrée vers l’univers ethnique et cinématographique de Sébastien Forrester, qu’on vous invite à découvrir juste ici.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@