(EXCLU) TOUS À LA CALANQUE : HANAMI nous donne envie d’y croire
"
Auteur·ice : Paul Mougeot
06/04/2023

(EXCLU) TOUS À LA CALANQUE : HANAMI nous donne envie d’y croire

Et si l’espoir finissait par renaître, à l’approche des beaux jours ? En tout cas, le retour d’HANAMI nous donne envie d’y croire. Le duo constitué de Maxime Lunel et Joachim Müllner nous revient avec TOUS À LA CALANQUE, un formidable cri du cœur en forme de déclaration d’amour au vivant, à découvrir en exclusivité sur La Vague Parallèle. 

À l’heure où tout s’effondre, où le ballet des mauvaises nouvelles se joue en boucle sur tous les écrans du monde, où les cris et les heurts ont remplacé le chant des oiseaux, il est parfois difficile de trouver un espoir auquel se raccrocher. S’il semble acquis de longue date que le salut ne viendra pas de celles et ceux qui sont supposé·e·s nous représenter, on peut heureusement compter sur les artistes pour prendre le relai lorsqu’il s’agit de défendre notre patrimoine commun – le plus essentiel – : la Nature.

C’est justement l’un des sujets de prédilection d’HANAMI, qui porte la célébration du vivant dans son identité profonde, et ce jusque dans son nom. Ce jeudi, le duo nous fait le plaisir de nous présenter TOUS À LA CALANQUE, un cri du cœur qui résonne comme un mantra, doux et pénétrant à la fois.

 

Le clip réalisé par Mathieu Juric plante précisément son décor dans le cadre sublime des calanques de Marseille, véritable symbole de ces splendeurs que l’activité humaine abîme jour après jour. C’est là que Joachim et Maxime rencontrent un curieux dauphin, qui s’est hissé hors de l’eau parmi les humains pour tenter de les ramener à la raison à mesure que s’égrènent ces nappes éthérées et ces incantations qui montent peu à peu des profondeurs.

Avec une pointe d’humour et beaucoup d’amour, le duo se joint ainsi aux voix de celles et ceux qui tirent la sonnette d’alarme face à l’effondrement annoncé. Malgré le contexte, HANAMI ne perd jamais de vue son idéal, celui d’une musique qui allie douceur et radicalité, tendresse et brutalité, et qui prend progressivement toute sa mesure lorsqu’on parvient à en saisir toutes les subtilités, dans le texte comme dans les notes. Slogan de ralliement autant que cri d’espoir, TOUS À LA CALANQUE annonce également l’arrivée prochaine du premier album du duo, prévue pour l’automne 2023.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@