| Photo : Fred Labeye
L’incroyable duo belge est de retour et c’est la plus belle nouvelle du mois. La Jungle vient de sortir son quatrième album le 21 mai dernier—oui on est un peu en retard— chez Black Basset Records. Pour l’occasion, les mecs ne se sont pas fichus de nous, une grosse claque à chaque morceau, une fois de plus. Si vous ne connaissiez pas, c’est le moment où jamais.
Deux déglingos qui ne manquent pas d’énergie et qui la transmettent, voilà comment on pourrait vous présenter La Jungle. Originaires de Mons, le duo guitare-batterie sort son quatrième projet, après cette année floue (et toute pourrie) c’est, en quelque sorte, une des plus belles choses qui pouvait arriver à 2021. Avec un premier album intitulé La Jungle, sorti en 2015, Rémy Venant alias Roxie et Mathieu Flasse alias Jim forment le groupe noise. L’un à la batterie, l’autre à la guitare, clavier, chant et loops.
Et dire que cette histoire débute en 2013, lorsque les deux têtes brûlées décident de se rassembler sous la forme d’un collectif du nom de Dewane Collective. De là naît La Jungle, un très beau mélange entre noise, trance et math rock. Si on devait décrire leur musique, « bordel ordonné », comme ils le disaient si justement dans une interview pour Muzzart, serait adéquat. Pour vous donner un aperçu récent de ce qu’est La Jungle en concert, replongez dans ce Arte Concert Festival de 2019. Bref, la formation montoise est à voir en live absolument mais s’écoute aussi bien chez soi (attention aux basses quand même, ça envoie du lourd). L’énergie qui en émane est dingue et communicative, deux fous furieux. Entre les riffs de guitare remuants, les loops, les mélanges de styles… Une véritable explosion à l’oreille. Ils avaient d’ailleurs foutu le feu au Celebration Days Festival en 2019 —on s’en souvient encore—, c’est donc leur marque de fabrique et on est franchement pour.
Fall Off The Apex s’impose comme un excellent quatrième disque pour les deux monstres belges. Minimaliste et répétitif, il a été enregistré au printemps dernier et est composé de cinq titres et de trois interludes. Le jour du cobra, titre sorti en avril dernier et annonçant leur grand retour (et la couleur), offre 6 minutes 21 de joyeux bordel et un clip wtf. Marimba a également attiré notre oreille, avec son côté hyper groovy, qui donnera l’envie presque instantanée de bouger son bassin. Un des titres les plus calmes, pour mieux apprécier les moments d’exaltation.
En ce qui concerne l’illustration de la pochette, appelée Walking the Cow, c’est le travail du très talentueux Gideon Chase. Artiste américain, il avait déjà collaboré avec La Jungle pour la pochette de Past//Middle Age//Future. The End the Score clôture l’opus avec ses 14 minutes 26, certes long pour un dernier morceau, mais parfait pour finir en beauté à coups de riffs énervés, de bruits et de vibrations.
Un groupe qui donne envie de se défouler
Leur deuxième album, II sorti en 2016, savant mélange entre noise, trance, voire krautrock, commençait avec un premier titre d’une durée de 8 minutes. Intitulé HAHEHIHO, il provoquait à l’époque chez nous des vibrations dans tout le corps et une vraie claque. En avril 2020 ils sortent le double album live Coucou Beuh!!! sur Exag Records, qui regroupe deux lives (l’un au Périscope à Lyon, l’autre au festival de Dour). Mathieu est à l’origine du merveilleux artwork, qui n’est autre qu’un patchwork de photos prises lors de concerts, comme une sorte d’hommage au public. Et pour essayer de rendre au mieux cette ambiance si particulière du live, ce n’est autre que l’excellent Hugo-Alexandre Pernot, qui est passé par les Studios Davout à Paris (qui a vu entre autres passer Pharell Williams ou encore Lou Reed), qui s’est occupé de la partie son sur ces deux lives. On peut dire qu’ils ne font pas les choses à moitié.
En avril 2020, d’ailleurs, ils avaient fait pas moins de 450 dates en l’espace de cinq ans ! Autant dire que cette longue pause a dû les mettre un peu en repos forcé, pas plus mal après ce rythme effréné. Fall Off The Apex donne indéniablement envie de tout casser, pari réussi pour La Jungle.
Je passe le plus clair de mon temps à faire des playlists. Je ride aussi les océans.