Faye Webster et sa douce musique en demi-sourire annoncent un nouvel album
"
Auteur·ice : Caroline Bertolini
28/04/2021

Faye Webster et sa douce musique en demi-sourire annoncent un nouvel album

Faye Webster semble amener un vent nouveau sur la musique pop alternative. Elle arrive à parler des sentiments qui nous déchirent le coeur avec une simplicité et un humour inouïs. À l’aube de la sortie de son quatrième album, il convient de se demander pourquoi la musique de Faye ne fait pas plus de bruit ? Dans la veine de Julia Jacklin, sa rétro pop sentimentale aux couleurs folk et R&B semble encore trop low-key pour le potentiel qui l’accompagne. C’est pourquoi il nous faut vous présenter cette artiste de talent qui sortira I Know I’m Funny haha le 25 juin prochain et dont le premier extrait, Cheers, vient de sortir pour votre plus grand bonheur.

Faye Webster nous vient tout droit d’Atlanta armée de sa guitare, son diplôme en songwriting – qui selon ses dires ne lui sert à rien – et ses qualités de photographe. La jeune artiste, qui se nourrit de créativité et de musique depuis son plus jeune âge, a déjà trouvé un son qui lui va bien et qu’elle explore au fur et à mesure de son parcours. Elle est capable de nous parler de la plus douloureuse et triste des histoires issue de son univers doux et intense. Mais malgré la lourdeur de ses paroles, elle jongle entre parodie et sérieux, mettant en perspective la plus désarmante des tragédies. Autant avec des titres comme Room Temperature où elle clame “I should get out more” dans une piscine en natation synchronisée, que dans des titres comme Johnny où elle parle de son chien au milieu d’un refrain dramatique. Elle raconte d’ailleurs à Pitchfork :

I’ll write a super heavy song and then there’s a line that’s like, ‘I love my dog.’ I kind of use songwriting as comic relief, but it’s not.

 

Elle nous livre maintenant un hymne sombre et rock avec Cheers qui s’installe comme une mise à niveau de sa musique, vers plus d’assurance et de poids. La douceur est toujours aussi présente dans sa voix cristalline impeccable sur les aigus, mais la production est chargée d’éléments qui donnent un son différent à ce single. La guitare en fond y est plus saturée, s’accompagnant de la batterie pour dramatiser le morceau entier. “And let’s cheers to you, and let’s cheers to me” comme témoin de son humour noir qui allège toutes les situations. Elle s’entoure de véhicules motorisés en tout genre dans un clip où elle arbore une attitude nonchalante et détachée qui permet au tout de devenir libérateur. On y ajoute des néons et un groupe qui joue dans un parking bétonné et on obtient un visuel efficace qui témoigne de la maturité du projet à venir. I Know I’m Funny haha sortira le 25 juin prochain et on ne tient déjà plus en place.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@