First Shot #14 : la pop avant-garde de Christian Sean

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Dans First Shot, la rédaction de La Vague Parallèle mise une pièce sur des artistes qui font tout juste leur entrée sous les projecteurs. Aujourd’hui, on met le focus sur Christian Sean, véritable blender de sonorités tout droit issu de la scène montréalaise.

S’il est établi à Montréal et développe son projet sur la scène québécoise, Christian Sean possède des fragments de son âme un peu partout sur le globe. Originaire du canton du Valais en Suisse, l’artiste a expérimenté pendant plusieurs années la scène underground montréalaise au sein de plusieurs groupes indé avant de prendre l’air à São Paulo au Brésil pour y forger son identité musicale. Après cette petite retraite salutaire, il marque son retour à Montréal. En 2018, Christian présente son premier mini-EP intitulé Heavy Focus avant de nous en offrir un deuxième fin 2019 nommé Art Therapy.

Deux mini-disques distribués par Bonsound, label devenu dénicheur de talents émergents au Québec (qui nous a déjà apporté Les Louanges), qui permettent déjà de dessiner l’esthétique musicale raffinée de Christian. Sur Heavy Focus, on retrouve les titres Suez et These Eyes, tous deux chargés d’une ambiance électronique voire même électrique. Mêlant une pop futuriste sombre et gigantesque à ses influences indie rock, la musique de Christian est un réel concentré de sonorités électro plus surprenantes les unes que les autres. Dans These Eyes, on ressent la fougue du rock agrémentée de vibes néo-pop et cela prend feu dans notre casque.

© Alex&Jodi

Art Therapy, mini-EP complémentaire au premier, renferme Alabama, hymne électro onirique à haute densité de synthés, aux côtés du court et acoustique Horses qui rappelle presque que Christian peut aussi véhiculer une simplicité et une douceur un peu plus folk. Dans chacun de ses sons, Christian parvient à insuffler une atmosphère mystique, peut-être due à son histoire familiale. Enfant, sa famille faisait partie d’une secte chrétienne et voyageait partout dans le monde. La mysticité de sa musique, au final, n’est peut-être qu’une forme de son héritage.

Les titres Alabama et Suez ont fait l’objet d’une captation live pour réjouir nos oreilles avant que l’on puisse bénéficier d’un clip vidéo, on l’espère, bientôt. Christian Sean, c’est avant tout une voix étonnante, un sorcier moderne des sonorités électroniques et multi-instrumentiste ainsi qu’une vocation cathartique pour la musique. Tous nos signaux sont en alerte pour cet artiste émergent. Alors que la neige tombe à Montréal, Christian et ses titres se sont déjà glissés dans nos playlists pour le cocooning de fin de semaine.


Christian Sean sera en concert le 20 février au Centre Phi à Montréal, en première partie de JORDANN.

© Darinka Osorio (En-tête)