Dans First Shot, la rédaction de La Vague Parallèle mise une pièce sur des artistes qui font tout juste leur entrée sous les projecteurs. Aujourd’hui, on plonge dans la synthpop immersive de Couch Prints, qui vient de sortir son tout premier EP, Tell U (Luminelle Recordings).
Jeune trio new-yorkais, Couch Prints nous démontre que la musique pop n’a pas besoin d’être simple et académique pour produire un effet particulier sur son auditoire. À mi-chemin entre « synth » et « dance » pop, la nouvelle recrue prometteuse du label Luminelle (Helena Deland, Morabeza Tobacco, Munya…) réussit à capter notre attention par sa faculté à exprimer des émotions d’une manière vibrante, à travers une musique électronique aussi éclectique que sophistiquée.
Ce projet, nouvellement arrivé dans la nébuleuse musicale indépendante, est le fruit de la rencontre de deux amis d’enfance, Brandon Tong (claviers) et Jake Truax (guitare), avec la chanteuse Jayanna Roberts. Le mélange alchimique de leurs parcours de vie, antérieurs et actuels, a donné naissance à Tell U. Ce premier EP rafraîchissant a pour fil conducteur l’histoire itinérante du trio, qui a navigué quelques années entre Denver et Paris, avant d’atterrir finalement à New York.
Dans Tell U, Couch Prints nous parle d’amour destructeur, du désir de l’impossible, mais aussi de nostalgie face à la fugacité du temps. Des sentiments communs à tous les mortels et qui, de fait, résonnent naturellement dans nos esprits et dans nos cœurs. Sans nous embarquer jusqu’à la piste de danse, quelques morceaux rythmés réussissent à nous faire taper du pied, voire même remuer la tête ! C’est le cas de Of Drawing, avec son beat groovy et sa basse vintage, ou de l’hypnotique Tell U, aux synthés et riffs de guitare enivrants.
Le trio sait aussi nous livrer des morceaux aux structures sonores plus approfondies, comme avec le titre Moto X, qui débute lentement, par une guitare et des nappes éthérées (en référence à The xx), et dont le groove mélodique progresse, pour nous emmener peu à peu vers une dimension plus imposante. Faces est quant à lui le climax de l’EP. À la fois triste et triomphant, le morceau est sublimé par des synthétiseurs 90’s en plein essor (dans l’esprit de Chromatics), et par la voix lumineuse de Jayanna Roberts.
Au fil des titres, Couch Prints s’amuse à repousser les limites de ce qu’est la pop et nous inonde d’un sentiment d’évasion, pour partager des expériences, le plus souvent douloureuses, là où parfois les mots échouent et où la musique est victorieuse. Tell U est une ode à l’étrangeté de l’être humain et à la beauté intrinsèque des tribulations de la vie !
Mélomane en apesanteur.
#jamaissansmoncasque