Alors que la tournée européenne se finit dans quelques jours, Foals était de passage à Bruxelles pour un set enflammé à Forest National.
L’entrée en scène, digne des plus grandes rockstars (bon en même temps c’est un peu le cas), fait monter la pression dans la salle. Et le groupe commence le set sur Snake Oil qui annonce bien la couleur pour le reste du concert : de bonnes basses, un Yannis Philippakis déchainé et une grosse envie de bouger dans tous les sens.
Le public, relativement connaisseur, scande les paroles d’Olympic Airways sortie en 2007 « di-sa-ppe-ar di-sa-ppe-ar ». Les Anglais enchainent alors sur le titre phare d’Holy Fire, My Number, et poursuivent avec trois chansons de leur dernier album dont Mountain At My Gates (oh oui). Providence marque un premier tournant dans ce live qui devient plutôt violent, la chanson s’éternise pour le plus grand plaisir de la foule dans laquelle Yannis s’est jeté, une première fois.
Le son des vagues du début de Spanish Sahara vient casser le rythme, mais profitons car c’est la seule chanson du, pourtant sublime, deuxième album Total Life Forever que nous jouera Foals ce soir.
Avant de quitter la scène, le groupe excite une dernière fois tout le monde avec la chanson Inhaler. Un circle pit se forme, un peu comme dans les concerts de métal, sauf qu’au moment où on s’attend à ce que tout le monde se pousse dans tous les sens, les gens dansent relativement sereinement, et surtout, dans une très bonne ambiance. Le chanteur en profite pour prendre un autre bain de foule et part en backstage avec le reste du groupe.
Les anglais reviennent comme des fous sur What Went Down, la chanson qu’on attendait tant ! Le public forme un dernier circle pit tandis que Yannis Philippakis fait un dernier crowd surf avant de jouer la chanson de clôture de ce concert : Two Steps, Twice.
Foals nous a livré un set explosif, malgré un public parfois parsemé dans les gradins. Nous aussi on a passé un « fucking great time » !
Burgerophile accomplie accro à Alex Turner et à sa bande, même s’ils se la jouent.