Focus : Dans les parcours secrets des Nuits secrètes

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Parmi tous les festivals de l’été, il y a des rendez-vous qu’on ne manquerait pour rien au monde. Les Nuits Secrètes est un de ces instants adorés. Et comme tous les ans, le festival d’Aulnoye-Aymeries revient avec une programmation à tomber par terre. À rendez-vous exceptionnel, programme exceptionnel : aujourd’hui on vous parle des parcours secrets.

En ce qui nous concerne, nous sommes des amoureux des Nuits secrètes depuis moult années déjà, avant même que nous ne commencions à écrire ici. Mais on se dit que certains d’entre vous ne connaissent pas encore parfaitement le meilleur festival du Nord de la France, alors on a décidé de vous faire un petit point historique sur l’un des événements du festival : Les parcours secrets. Si vous connaissez on sait déjà que vos yeux brillent d’excitation, si vous ne connaissez pas encore, on va vous expliquer un peu le concept : Les parcours secrets sont une aventure, un défi, une escapade. Vous choisissez un jour et un horaire et vous partez vers l’aventure, l’infinie surprise d’aller quelque part sans savoir l’endroit où vous allez vous retrouver ni quel artiste vous allez pouvoir découvrir. Ainsi au fil des années, on a pu voir Feu! Chatterton dans un champ, School Is Cool faire vibrer une église ou Malik Djoudi jouer devant une piscine. Tout un concept donc, qui est un moment idéal pour les amoureux de musique autant que pour les amoureux de lieux insolites.
Cette année encore, le festival met les petits plats dans les grands et propose une sélection d’artistes assez impressionnante. On vous a fait une sélection des trois artistes qui nous donnent envie de partir vers l’inconnu et la surprise.

Yael Naim

On commence avec la franco-israélienne. Pour beaucoup connue à travers son titre New Soul, Yael Naim distille des émotions intenses depuis presque 20 ans désormais, entre pop joyeuse et mélancolie sourde. Seule au piano ou avec sa guitare, l’artiste fait aussi facilement vibrer les différentes langues qui forment son ADN que les cordes sensibles des petits être émotifs que nous sommes. Une musique parfois solaire, parfois intense pour ce qui s’annonce déjà comme un grand moment de musique et d’émotions. On ne peut honnêtement que vous conseiller l’écoute de Coward, morceau monumental qui nous fait dresser les poils de la première à la dernière seconde.

 

Catastrophe

On va le dire sans rougir, sans frémir ni même sans tressaillir : Maintenant Ou Jamais est clairement le tube de notre été 2019. Un morceau rare poussé par une joie de vivre de forcené, une invitation au combat et à profiter des instants présents, de l’éphémère beauté du quotidien et des instants qui apparaissent aussi facilement qu’ils disparaissent. Toute la philosophie de Catastrophe se retrouve en fait résumée dans cette chanson. Ce besoin, cette envie de vivre, d’avaler ses peurs et de nous laisser guider par l’existence plutôt que de craindre ce qu’elle pourrait nous apporter. Un concert de Catastrophe reste donc une expérience, un moment de communion musicale, de joie et de danse. Et si l’apocalypse arrive demain, nous ne courrons pas à la catastrophe car nous aurons vécu.

 

Howe Gelb x M.Ward

Cette année verra aussi les parcours secrets accueillir une création spécifique pour le festival. Cette création verra la rencontre entre deux poids lourds de la folk américaine puisque le festival accueillera Howe Gelb et M.Ward. Le premier est à l’origine du projet Giant Sand, projet mouvant qui voit ses membres changer en fonction des albums, le second est surtout connu en France pour le groupe She & Him qu’il partage avec Zooey Deschanel. Au-delà de ça les deux bonhommes ont une discographique personnelle longue comme le bras et proposent souvent un voyage dans l’Amérique profonde et dans une musique où la guitare vibre au rythme des voyages et de la tendresse. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer donc.

Vous pourrez aussi retrouver Molécule, Blick Bassy, Laure Brisa x Canblaster ou Marc Melià dans ces parcours secrets. La réservation se fait par ici.

 

 

 

Photo de courverture : Rod Maurice