Focus : les artistes à ne pas manquer au Festival Off Kultur

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Avec l'arrivée de nouvelle recrues dans la team rédac, La Vague Parallèle s'exporte petit à petit un peu partout en France afin de relayer les petites pépites organisées partout pour faire découvrir au plus grand nombre cette scène de musiques actuelles composée d'artistes émergents talentueux, artistes qui nous sont chers. Parmi ces pépites, il y a le Festival Off Kultur qui revient pour sa troisième édition à Nancy du 28 au 6 avril avec 7 dates à ne pas manquer au vu de sa programmation terriblement d'actualité ! Une des plus belles programmation émergente de 2019.

Le Festival Off Kultur est né grâce à l'association Off Kultur, créée en 2012 sur Nancy, qui se concentre sur le déploiement du concept des concerts dans des lieux insolites ! L'idée est simple : accueillir dans des lieux privilégiés du patrimoine nancéien des amateurs de musique et leur faire découvrir des artistes émergents du monde entier, indépendants et souvent non-labélisés dans une ambiance conviviale de par la proximité que peut avoir le public avec les artistes. C'est donc pour continuer dans cette voie que l'association  a créé le festival Off Kultur afin d'investir les lieux insolites de Nancy, en passant par l'Autre Canal, les Salons de l'hôtel de ville ou encore le Goethe Institut et même quelques dates en appartement secret !

Le Festival Off Kultur FOK3 revient donc en cette fin de mois avec une programmation éclectique et actuelle. Focus sur les artistes à ne pas manquer pour cette troisième édition (toute la programmation en fait) !

Cléa Vincent x Michelle Blades - L'Autre Canal (28 mars 20h00)

Cléa Vincent

Artiste qui nous est chère à La Vague Parallèle, la reine de la Pop française vient tout juste de sortir son deuxième album Nuits Sans Sommeil, disque d'une douceur fine qui n'est autre que l'affirmation de cette artiste à l'univers sensuel. La légèreté de ses morceaux à l'air entêtant et sa voix un poil nonchalante, ne manqueront pas de vous plonger dans l'addiction.

Michelle Blades

Après avoir fait un retour avec Kiss Me On The Mouth, Michelle Blades s'apprête à sortir un nouvel album le 29 mars chez nos amis de Midnight Special Records. Une ultime date avant cette sortie tant attendue donc. En attendant, la Mexico Panaméenne, compositrice, interprète et réalisatrice est bien décidée à continuer ses expérimentations live aux quatre coins de la France et à l'étranger et ainsi propager sa pop piquante partout sur son passage.

Portier Dean x White Velvet - Appartement Secret (29 mars 20h00)

Portier Dean

Portier Dean est né de l'association de Gildas Lemardelé et Gwendal Demeslay, duo porté tout d'abord sur la composition de musique folk. Après la sortie de plusieurs EP, Portier Dean a su affiner son style et étoffer sa musique avec des sonorités plus rythmiques et électriques pour finalement sortir l'album Ancient Majesty en octobre dernier. Accompagné sur scène d'amis musiciens, le duo ne cessera de vous faire voyager avec sa pop folk tantôt paisible et entrainante.

White Velvet

Après la sortie de son premier single Winter en janvier, White Velvet commence à faire parler d'elle. White Velvet est le projet personnel de Juliette Richards, projet qui se veut de plus en plus collectif, hybride qui pourrait aller du format solo à l'orchestre symphonique. Aux influences allant de Bjork à Lana Del Rey en passant par Andy Shauf, White Velvet nous livre une pop alternative baroque, à découvrir au FOK3.

Joko x Degree x Eylia x Majeur Mineur - Le Cercle du Travail (30 mars 19h30)

Joko

Joko est né de la rencontre entre Iris Di Napoli, voix sensuelle du duo, et d'Arthur Vonfelt, muti-instrumentiste passionné de musique afro-américaine, qu'on retrouve également dans Freez ou dans la team de musiciens accompagnants Théo Cloux dans T/O. Joko nous livre une pop électronique et organique teintée d'une nonchalance assumée. Après la sortie de leur premier single Fools, Joko est bien décidé à faire parler d'eux !

Degree

Ce jeune Nantais de 19 ans seulement, compose et réalise lui-même ses morceaux avec la profonde volonté de transcender la vision actuelle de la musique électronique en y insufflant son amour pour la folk. Après avoir attiré l'attention de KCRW, la radio de référence de Los Angeles, Degree compte bien se faire remarquer lors de son passage au FOK3.

Eylia x Majeur Mineur

La collaboration de la chanteuse Eylia et du producteur Majeur Mineur est née de la volonté de conserver une individualité au sein d'un collectif, pas de nom de groupe donc bien que les deux artistes travaillent le projet comme un duo. Après la sortie de leur premier EP commun, Missing Scent, en novembre dernier, les voilà sur scène avec des morceaux mêlant l'électro et le R'n'b le tout surplombé d'une voix saoul.

Ysé Sauvage x Paillette - Appartement secret (31 mars 18h00)

Ysé Sauvage

On l'avait découverte lors des sélections du Ricard Live Music 2019, Ysé Sauvage nous avait marqués par sa douceur à la sortie de son EP Scenario, véritable pépite d'une délicatesse sans nom. La jeune multi-instrumentiste continue de nous embarquer dans son univers pop folk orchestral et vocal.

Paillette

Paillette fait partie de ces projets talentueux dont on entend encore pas assez parler ! Avec deux EP à son actif, dont la sortie récente du deuxième, Deal With It, Paillette illumine les méandres de sa vie par une musique intimiste et délicate. Ce magnifique piano/voix ne vous laissera pas indifférent à son écoute. Artiste à découvrir au FOK3 à l'occasion de cette douce soirée en appartement.

Malik Djoudi x Muddy Monk - L'Autre Canal (4 avril 20H00)

Malik Djoudi

Il est l'un des lauréat du FAIR 2019, Malik Djoudi s'était prêté au jeu de notre interview mosaïque en novembre dernier et nous a livré une superbe interview récemment. Son nouvel album, Tempéraments, qui sortira ce vendredi fait d'ailleurs partie des albums qui ont emballé la rédaction. Vous comprendrez vite pourquoi lorsque vous le découvrirez, Malik Djoudi manie les mots en français finement avec sa douce voix à la limite du murmure, le tout sur une électro dream pop vaporeuse.

Muddy Monk

Muddy Monk fait également partie de ces chanteurs français qui accordent une importance particulière à chacun des mots chantés. On était parti en Longue Ride avec lui à l'occasion de la sortie ce nouvel album, invitation au voyage et à l'aventure. Entre synth-pop et variété française, Muddy Monk nous emporte avec lui dans ce voyage sonore poétique et nostalique. Quelle bonne association à Malik Djoudi, tous deux à retrouver absolument ce 4 avril à l'Autre Canal.

Holy Two x Pi Ja Ma x Silly Boy Blue x RJ Henry DJ Set - Salons de l'Hôtel de Ville (5 avril 19h30)

Holy Two

Après avoir sorti Invisible Matters en mai dernier, premier album crépusculaire qui n'avait pas manqué de nous surprendre de par sa singularité, mêlant la pop, les sons électroniques et le rnb, le duo lyonnais est de retour dans l'Est et compte bien marquer les esprits nancéiens avec leur atmosphère orageuse et atypique !

Pi Ja Ma

Du haut de son jeune âge, Pi Ja Ma a fait beaucoup parler d'elle depuis la sortie de son premier album, Nice To Meet U. Avec sa pop anglaise à la française et sa bonne humeur Pi Ja Ma nous avait fait nous sortir de la grisaille. On vous conseille fortement d'aller découvrir son univers sonore mais également visuel qui ne manquera pas de vous surprendre.

Silly Boy Blue

On la connait bien, vous aussi, Silly Boy Blue est la troisième voix féminine à rejoindre cette belle programmation aux Salons de l'Hôtel de Ville ce 5 avril. Elle fait également partie de la sélection 2019 des Inouïs du Printemps de Bourge et pour cause, Anna Benabdelkarim, que vous avez déjà aperçue par le passé au sein de Pégase, nous laisse sans voix à l'écoute de son timbre si particulier. Son premier EP, But You Will, ne manquera pas de vous faire chavirer au sein de son univers fantasmagorique.

Kids Of Adelaïde x Culture Reject x Taxi Kebab x Unzip DJ Set - Goethe-Institut (6 avril 19h00)

Kids Of Adelaide

Ce duo allemand avait déjà fait sensation en 2016 lors d'un show en appartement, il revient sur Nancy à l'occasion de cette date de clôture de 3ème édition du Festival Off Kultur encore plus affirmé ! Kids Of Adelaide est simplement un incontournable de la scène folk rock actuelle, à découvrir absolument !

Culture Reject

Culture Reject avait lui aussi marqué les nancéeins avec son style aux influences diverses, en passant par la pop et la folk qui colorent nettement sa musique. Il jouera cette fois-ci aux côtés de Kids Of Adelaide, et pour notre plus grand plaisir !

Taxi Kebab

Taxi Kebab c'est l'association de Romain Henry et Léa Jiqqir, où la musique électronique analogique rencontre une guitare et une voix aux sonorités très arabisantes. Les deux nancéeins font eux aussi partie de la sélection 2019 des Inouïs du Printemps de Bourges et c'est une juste reconnaissance ! Aucun enregistrement n'est disponible sur le net mis à part quelques vidéos de concerts, vous l'aurez donc compris, Taxi Kebab est une expérience live à part entière, raison de plus pour venir les voir ce 6 avril au Goethe Institut !

Vous êtes bluffés par la finesse de cette programmation ? Nous aussi ! On espère vous retrouver sur Nancy à l'occasion de cette 3ème édition du Festival Off Kultur qui s'annonce déjà être une réussite.