Après un long et triste hiatus, le décor si poétique du Botanique s’apprête à accueillir de nouveau vos sourires, vos larmes, vos cris, vos pas de danse et vos frissons. Dès le 08 septembre, Les Nuits du Botanique seront de retour. Pour de vrai ! Faisant suite à une édition 2020 chamboulée (mais ayant suffi à faire battre les cœurs en plein confinement), c’est avec un line-up ficelé aux petits oignons que revient le mythique festival bruxellois. Lui qui, d’accoutumée, a l’habitude d’ouvrir la saison des festivals, c’est du grand final qu’il s’occupe cette année. Et le baisser de rideau s’annonce grandiose. Petit tour des cinq soirées à ne pas manquer – même si, on vous l’accorde, toute l’affiche vaut la peine d’aller y jeter une oreille ou deux.
À noter cette année : le Covid Safe Ticket. Avec ce CST, la distanciation sociale et le port du masque ne seront plus obligatoires (même si ce dernier reste recommandé). Pour valider ce CST, il vous faudra remplir l’une des conditions suivantes : être complètement vacciné·e (+ 2 semaines) ; avoir un certificat de guérison (- 6 mois) ; avoir un test PCR négatif (- 48h) ou avoir un test antigénique négatif (- 24h et réalisé par un·e professionnel·le de la santé). Lors de votre arrivée sur le site du festival, faites valider votre QR code via l’application covidsafe.be.
Vendredi 10 Septembre : Juicy Orchestra – Wayi
Tickets : https://botanique.be/fr/concert/juicy-orchestra-wayi-2021
Juicy Orchestra
Jamais à court d’idées ingénieuses, le duo bruxellois Juicy – composé des multi-instrumentistes Sasha Vovk et Julie Rens – revient avec un concept unique pour Les Nuits Bota 2021 : un set acoustique aux côtés d’un orchestre de 14 cordes et des flûtes, le tout ficelé par le compositeur Jean-Marie Rens. Et pour avoir témoigné de la force de leur live en 2019 au festival de Dour (alors accompagnées de 13 cuivres), c’est avec certitude qu’on vous affirme que le rendez-vous est immanquable. De quoi (re)découvrir leur registre sous un angle nouveau, le tout agrémenté de quelques surprises et de véritables instants d’effervescence.
Wayi
Quand vous attirez l’attention d’Elton John, c’est forcément que vous êtes dans le bon. Si le Rocketman l’a glissée dans son émission Rocket Hour sur Beats 1 et que des publications internationales (High Snobiety, DJ Booth, ELLE France ou encore Red Bull Elektropedia) ne tarissent pas d’éloges à son propos, c’est que Wayi, nouveau visage de la R’n’B soul à la belge, propose une jeune discographie déjà pleine de puissance. Du romantisme et des textes fleur bleue, elle en fait son arme la plus aiguisée pour dévoiler un univers accrocheur et soigné.
Mardi 14 Septembre : Roméo Poirier – Lion’s Drums
Tickets : https://botanique.be/fr/concert/romeo-poirier-lions-drums-2021
Roméo Poirier
Avec son projet Hotel Nota, c’est dans un drôle d’univers, extrêmement envoûtant, que le Strasbourgeois (Bruxellois de cœur) Romain Poirier nous introduit. Conçu comme un véritable voyage à travers la richesse d’un bruitisme futuriste, le producteur manie les codes de l’ambient avec une finesse nouvelle pour chambouler nos sens auditifs avec une délicatesse confortante. Le tout subtilement inspiré par l’univers balnéaire, dont les fluctuations houleuses se retrouvent assez bien dans les compositions célestes qui ponctuent son registre. Rendez-vous aux Nuits 2021 pour vous évader, tout oublier et plonger dans son monde nébuleux.
Lion’s Drums
Celui que l’on connaissait auparavant sous le pseudonyme Abstraxion est parti en expédition dans la Sierra Nevada en mai 2019. Là-bas, il a rencontré le peuple des Kagabas, un événement à la base du nouveau projet du producteur marseillais. En enregistrant les chants ainsi que les bruits du quotidien qui ponctuent la vie de ces autochtones, Lion’s Drums a produit un album en y ajoutant sa touche de musique électronique. En résulte une ambient rythmée tantôt pleine de quiétude, tantôt plus soutenue, qui viendra éveiller vos sens pour un voyage complet et renversant.
Mardi 21 Septembre : De Ambassade – Rachel Sassi x Victor De Roo
Tickets : https://botanique.be/fr/concert/de-ambassade-rachel-sassi-victor-de-roo-2021
De Ambassade
De Ambassade est l’un des side projects du leader du cultissime groupe Dollkraut. Proposant un savant mélange de post-punk et de darkwave, le tout chanté en néerlandais, le trio s’aventure en terres expérimentales en proposant des sonorités teintées de fantasmagories, de réverb et de synthés vintages pour une expérience dystopique, glaciale, obsédante et mystérieuse. Une musique de caractère, qui nous ramènerait presque dans les bas-fonds ténébreux d’une cave d’Amsterdam, tout en gardant cette élégance froide pleine de charisme qu’il nous tarde de découvrir sur scène.
Rachel Sassi x Victor De Roo
C’est en reprenant les poèmes de Paul Verlaine que l’étonnant tandem liant Victor De Roo et Rachel Sassi a créé la surprise cette année avec l’EP Paysages Tristes. Mariant l’electronica renversante de De Roo et l’éloquence mystique de Sassi, le projet vogue sur une tendance synthwave/new wave tourmentée qui apaise autant qu’elle hante et promet un pur moment d’évasion à la fois vertigineuse et impressionnante. Un pur instant de clair-obscur à la poésie folle qui s’annonce dans l’antre de l’Orangerie.
Mercredi 22 Septembre : EMY – Moli
Tickets : https://botanique.be/fr/concert/emy-moli-2021
EMY
On avait déjà pu entendre EMY se produire au Fifty Lab lors de l’édition 2019 pour un live intense qui avait convaincu toute la salle sur le potentiel du groupe belge, et ce, avec seulement un EP à présenter. La douceur de la folk était alors retravaillée sur le morceau Freestyle qui avait fait le tour de la Belgique en radio. Des débuts remarquables qui trouvent suite dans un titre encore plus profond et dark et l’identité qui va de pair, intitulé Inconvenient. Une pépite néo-soul qui confirme amplement l’ascension qui se présageait pour Emy Kabore et ses deux musiciens Sander Huys et Brian Bogaert.
MOLI
Décrite comme la nouvelle ambassadrice de la pop belge, la jeune artiste basée à Berlin, MOLI, ne cesse d’affûter son univers frais, catchy et groovy à travers des pépites pop aux influences eighties, cristallisées sur un premier album 7-titres intitulé Préface. Adulée par les plumes du Clash Magazine après son EP Résumé paru chez Majestic Casual, la jeune chanteuse n’hésite pas à ouvrir son cœur à travers des textes emplis de romance et de fougue juvénile, pour un rendu explosif sur lequel il nous tarde de nous déhancher allègrement.
Samedi 25 Septembre : BBYMUTHA
Tickets : https://botanique.be/fr/concert/bbymutha-2021
BBYMUTHA
Originaire de Chattanooga, grande ville perdue entre Nashville et Atlanta, bbymutha, pour baby mother, est un clin d’œil aux deux paires de jumeaux qu’elle a déjà eues. Véritable sensation rap du Tennessee, bbymutha rappe ses désirs sexuels, sa maternité et ses ambitions, le tout sans compromis. Anciennement connue sous le nom de Cindyy Kushh, la rappeuse est aujourd’hui acclamée par des hordes de fans. bbymutha explose réellement en 2017 avec Rules, un banger south rap validé par Erykah Badu, Björk et SZA. D’autres projets (mixtapes, EP) suivront jusqu’à Muthaland, un premier opus acclamé par la critique et reconnu comme un des meilleurs albums de 2020 par NPR, The Fader, Pitchfork, Rolling Stone Magazine et bien d’autres. (Botanique)
Le reste de l’affiche et bien plus d’infos sont à retrouver juste ici : https://botanique.be/fr/project-edition/les-nuits-2021
Caméléon musical aux allures de mafieux sicilien.