Francis Lung (Ex-Wu Lyf) @ La Péniche
"
Auteur·ice : Clément Bacq
24/07/2014

Francis Lung (Ex-Wu Lyf) @ La Péniche

Vous vous rappelez de Wu Lyf ? Le groupe épique et mystérieux avec la voix ultra éraillée et la grosse ligne de basse made in Manchester ?
Et bien hier mercredi 23 juillet, Tom McClung aka Francis Lung, l’ex-bassiste du groupe, était à La Péniche de Lille. Une curiosité qu’on ne pouvait pas manquer.

Dans l’atmosphère toujours ultra intimiste de La Péniche, on aperçoit déjà quelques bougies dressées juste devant la petite scène. Voilà l’ambiance et le décors dressés.

Les 4 membres du groupe arrivent alors sur scène et commencent leur set de la plus douce des manières, guitare et voix pour Francis Lung, comme pour annoncer la couleur : « Oui je sais jouer de la guitare et oui j’ai aussi une voix intéressante ». Et effectivement, elle est intéressante. Oscillant entre un Eugene McGuiness assagi et même par moment à….. Asaf Avidan. Oui Oui.
Les morceaux s’enchainent alors, et le groupe nous montre le créneau qu’il a choisi. Ballades summer pop, avec des éclairs d’énervement et des phrases répétées à l’infini comme un mantra « Give it back, give it back, give it back… ».

Les yeux fermés et la bouille grimaçante, on a du mal à percevoir les émotions du garçon. En tout cas on est loin de la fantaisie et de l’allégresse. Les 4 membres sont quasi-statiques sur scène et semblent en totale introspection. Il y a de la rancœur et de la mélancolie chez Tom McClung.

Puis je reconnais les premières notes de « Selfish Man ». Et pendant toute la durée de la chanson, on se dit qu’on a vraiment oublié des morceaux dans notre Top des morceaux du début d’année. Une vraie perle.

On approche de la fin, avec un dernier morceau qui sonne comme Weezer (mais de Manchester, faut pas déconner.) alternant voix en forme de souffle et braillement précis (d’où le Asaf Avidan).

Il part, revient, et finit alors par Brooklyn Girls. Encore une fois guitare et voix, en douceur, comme pour finir le repas avec une tisane verveine-menthe.

Francis Lung s’affirme comme un artiste à part entière après s’être fait voler la vedette par ce saboteur d’Ellery James Robert avec Wu Lyf. D’ailleurs on a l’impression que tout est fait pour s’éloigner au maximum de son ancien groupe.

Nous avons vu un live d’une réelle simplicité, sans artifice et à visage découvert.

Francis Lung respire à pleins poumons désormais.

Wu Lyf est mort, vive Wu Lyf.