Frànçois & The Atlas Mountains file à l’anglaise avec Holly Golightly sur son nouveau single
"
Auteur·ice : Jeremy Vyls
15/01/2021

Frànçois & The Atlas Mountains file à l’anglaise avec Holly Golightly sur son nouveau single

On le savait déjà : 2021 nous offrira un nouvel album de Frànçois & The Atlas Mountains, Banane Bleue, prévu pour le 26 février (chez Domino). Coucou, le premier extrait, était déjà venu nous caresser la joue il y a quelques semaines avec sa poésie espiègle. Et voilà que, à peine les deux pieds dans la nouvelle année, l’on reçoit déjà une nouvelle douceur de Frànçois : Holly Golightly, son nouveau single, nous conte l’amour citadin, cette fois-ci en anglais dans le texte.

Holly/Audrey par Frànçois.

Revoyons tout d’abord nos classiques : Holly Golightly, c’est le nom de l’héroïne de Breakfast at Tiffany’s, le best-seller de l’immense Truman Capote. Si le roman ne vous dit rien, son adaptation au cinéma (Diamants sur canapé en VF) de 1961 fera peut-être remonter quelques souvenirs, avec en tête l’iconique Audrey Hepburn dans le rôle d’Holly. Dans cette nouvelle chanson, Frànçois se rêve en écrivain. “Celui-ci est fasciné par son attachante voisine et amie”, explique-t-il. “Le narrateur, qui cache sa passion, lui écrit des lettres.” Alors que les mots de Frànçois enchantent le plus souvent nos oreilles en français, les missives sont cette fois en anglais (rappelons que The Atlas Mountains a vu le jour à Bristol, en Angleterre).

 

Composée sur une guitare qu’il qualifie poliment de “bon marché”, “semblable à celle utilisée par Audrey Hepburn pour chanter Moon River dans l’adaptation cinématographique”, la ballade nous rappelle les débuts sautillants de Be Water (Je suis de l’eau), enrobés par des synthés apaisants. Renaud Letang a mixé cette chanson en pensant à Jonathan Richman, raconte-t-il. “J’imagine maintenant Jonathan marchant bras dessus bras dessous avec Holly dans le centre de Manhattan. Cette chanson serait une excellente bande-son pour leur petit-déjeuner.”

 

Cette petite viennoiserie qu’est Holly Golightly est accompagnée par une jolie lyric video, illustrée par Frànçois lui-même : “J’ai utilisé l’écran de mon ordinateur comme une lightbox, en décalquant les images du films sur du papier. J’ai ensuite scanné les dessins un à un et voilà le travail”, comme il l’explique, tel un mini-tuto, sur son TikTok (ou, pour les plus de 30 ans, sur son Instagram).

C’est beau, c’est doux, et ça sent déjà presque le printemps. Bien sûr, on en redemande : Frànçois, we’re ready too and we follow you.


  • 16-17 Mars : Café de la Danse (2 représentations par soir)

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@