Frank Ocean balance les deux versions de Blonde
"
Auteur·ice : Arthur Deplechin
21/08/2016

Frank Ocean balance les deux versions de Blonde

Bon, c’est le bordel mais on va essayer de tout expliquer.
Jeudi, on attendait tous le prochain album de Frank Ocean. Dans la nuit, on a droit à un live stream sur la construction des escaliers en colimaçon puis aux 45 minutes de “Endless”. Jusque là, on suivait. Mais le matin, Apple nous annonce que ce n’est pas le fameux “Boys Don’t Cry” sur lequel Ocean travaille depuis 4 ans. “C’est juste un album secondaire, le vrai album sortira ce weekend”. Parfait à dimanche Frankie et au passage, on veut bien avoir des albums “secondaires” aussi bons tous les jours.

On se réveille ce matin avec “Blonde” (oui c’est bien “Boys Don’t Cry”, le titre a juste changé) et une petite larme à l’œil. Oui, il est enfin là ! On se lance dans l’écoute de l’album, on est à fond quand on entend les featurings d’André 3000, de Beyoncé et les productions de SebastiAn. L’album se termine, on a bien fait d’attendre, il est tout juste exceptionnel mais on a un nouveau problème. Il y a deux versions : une version stream de 17 titres et une version physique de 12 titres. On comprend mieux le “I got two versions. I got twooo versions” …

ocean2

On pourrait croire que ce sont juste des morceaux bonus mais non les titres changent réellement sur les deux versions. Et si tu penses que le mindfuck s’arrête là tu te trompes. La version physique vendue dans les pop-up stores (ouverts pour l’occasion à New York, Chicago, Los Angeles et Londres) contient le magazine Boys Don’t Cry de 360 pages où l’on peut retrouver un poème de Kanye West sur McDo mais surtout la pochette alternative de l’album “Blond”. Oui, “Blond” pas “Blonde”. On retrouve aussi une liste des contributeurs de l’album comme Arca, Beyoncé, Kendrick Lamar, James Blake et d’autres noms plutôt surprenants comme ceux de David Bowie et des Beatles qui figurent dans le magazine.

ocean.jpg large

Tout ça pour dire que Frank, t’es relou mais on t’aime un peu beaucoup. On retourne écouter des deux/trois nouveaux albums. À la prochaine !

Tracklist de “Blonde” version physique :

1. Pretty Sweet
2. Mitsubishi Sony
3. Ivy
4. Pink & White
5. Solo
6. Easy
7. Skyline To
8. Night.s
9. White Ferrari
10. Seigfried
11. Godspeed
12. Futura Free

blonde-alternative

Tracklist de “Blonde” version stream :
1. Nikes
2. Ivy
3. Pink + White – features vocals by Beyoncé
4. Be Yourself
5. Solo
6. Skyline To – features vocals by Kendrick Lamar
7. Self Control
8. Good Guy
9. Nights
10. Solo (Reprise) – features vocals by André 3000
11. Pretty Sweet
12. Facebook Story – features vocals by Sebastian
13. Close to You
14. White Ferrari
15. Seigfried
16. Godspeed – features vocals by Kim Burrell
17. Futura Free

blonde-frank-ocean