Frenetik nous dévoile son nouvel EP, Brouillon, le premier depuis qu’il collabore avec Jeunes Boss. Un travail réussi, à la couleur très sombre, avec lequel le jeune rappeur de Bruxelles espère bien marquer les esprits. Ce projet de six titres nous donne un bon aperçu de l’univers incarné par Frenetik, et permet de nous plonger en profondeur dans le rap cru et sans tabou du phénomène belge.
Frenetik n’en est pas à son coup d’essai. Cela fait longtemps que le jeune belge rappe. Il a notamment fait partie de plusieurs groupes, dans lesquels il a pu développer sa plume, pour ensuite se lancer dans une carrière solo. Depuis début 2019, il a sorti six singles, tous clipés, qui l’ont vite mis sur le devant de la scène. Même s’il n’est pas encore reconnu à sa juste valeur par le grand public, cet EP a tout pour entamer son ascension dans le rap jeu. Avec sa voix grave et agressive, il nous emmène dans les coins ténébreux dans lesquels il a pu grandir et nous raconte son histoire. Il explique que ça n’a pas toujours été facile pour lui et qu’il a trouvé, dans la musique, un bon moyen de fuir les problèmes. À condition d’être bien entouré… En effet, tout au long du projet, il prend bien soin de dédicacer les personnes qui n’ont jamais cru en lui et qui ont toujours voulu lui mettre des bâtons dans les roues.
Couplet violent comme la foudre, négro, j’en ai rien à foutre.
À ceux qui voudraient que j’me vautre, j’lève mon rre-ve à la vôtre.
Le passé de Frenetik occupe une place importante dans cet EP. Son vécu et ses galères sont des thèmes omniprésents, et il prend bien soin de préciser que si le rap ne marche pas pour lui, malheureusement, il devra reprendre ses activités d’avant. Frenetik parle beaucoup de lui, mais marque une rupture sur le dernier son du projet : Virus BX-19. Il dit notamment « Assez parlé de ma vie », ce qui l’ouvre à des thèmes beaucoup plus larges comme le racisme, la pédophilie, etc. Il laisse également la place à un son plus ouvert, Quartier Rouge, mais qui reste tout de même dans la lignée de ce qu’il propose au cours de ce projet. Il ne s’écarte en aucun cas de son sujet, et il précise qu’il sait ajouter une touche de légèreté et de « love », tout en gardant sa face sombre tant mise en avant.
Ma chérie, je ne suis pas sauvage, moi la violence je l’embellis.
Brouillon est un projet solide et cohérent, qui nous permet de faire la rencontre de Frenetik, un rappeur talentueux et déterminé. Il ne reste plus qu’à espérer que le jeune rookie va rapidement passer à la phase de rédaction de son histoire. Histoire qui s’annonce excitante !
Culture musicale inexistante car, pour certains, le rap n’en fait pas partie.
https://www.paullouisgodier.com/