Green Europe Experience : 4 festivals de musique européens se mettent au vert
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
17/06/2020

Green Europe Experience : 4 festivals de musique européens se mettent au vert

L’écoconception de nos festivals de musique actuels est un sujet délicat, mais nécessaire. À l’heure où de plus en plus développent des initiatives remarquables pour lutter contre leur empreinte carbone (on pense au mouvement Drastic on Plastic), ces événements qui réjouissent chaque année des millions de mélomanes demeurent des monstres de pollution à repenser. Concilier écologisme et événementiel de masse, inconcevable ? Quatre festivals européens et deux ONG s’engagent à vous prouver le contraire avec Green Europe Experience, un projet multiple avec une vocation simple : proposer un futur désirable pour les festivals de musique et d’art, les événements et le monde, tout simplement. 

Le projet

Articulé autour de deux thèmes spécifiques – la scénographie et la restauration -, Green Europe Experience a l’ambition de repenser la façon dont nous conduisons nos festivals de musique en se basant sur la philosophie de l’économie circulaire et le modèle des 7R : repenser, réduire, réutiliser, réparer, rénover, rétablir et recycler. Le projet durera trois ans (jusque septembre 2023) avec une année dédiée exclusivement à la scénographie et une autre à la restauration. En pratique, cela consistera en la mise en place d’un living lab qui réunira des professionnel·les, des étudiant·es, des parties prenantes ou encore des expert·es issu·es des six organes constitutifs du projet. La motivation première du mouvement étant d’atteindre au mieux les objectifs de développement durable fixés par le Programme des Nations Unies pour le développement afin de lutter contre le réchauffement climatique, renforcer la biodiversité et soutenir l’égalité.

À la suite de ces rencontres, GEX (Green Europe Experience) compte :

  • Dresser deux chartes (une pour la scénographie, l’autre pour la restauration) basées sur le modèle des 7R.
  • Proposer un manuel de méthodes visant à aiguiller les festivals et le monde de l’événementiel vers une scénographie et une restauration plus durables.
  • Créer et développer des outils d’analyse (grilles d’évaluation, questionnaires, etc.)
  • Mettre en place, dans les festivals partenaires, sept workshops où expérimenter et partager leurs innovations.

 

Scéno & food

Les deux champs d’action du mouvement n’ont pas été choisis par hasard. Tant dans l’un que dans l’autre domaine, la vocation de proposer un modèle plus respectueux de l’environnement peut facilement être couplée avec un appel à l’imagination et la créativité.

Scénographie 
  • Tester l’innovation sur base des 7R (Réduire, Réutiliser, Recycler…) qui sont les principes de l’économie circulaire en favorisant la réutilisation des déchets, la réduction des matériaux à usage unique et le recyclage/conversion des œuvres scénographiques créées.
  • Proposer un lieu où la fantaisie rencontre les défis écologiques grâce à une forme d’art spatial qui permet aux artistes d’exprimer leur créativité de manière innovante.
Food 
  • Faire de l’alimentation un moyen d’innover dans la production d’une offre durable, abordable et à moindre impact.
  • Remettre au centre de la gestion alimentaire : fournisseurs locaux, produits saisonniers et bio.
  • Diffuser les bonnes pratiques et encourager les festivalier·ères à consommer végétarien, à utiliser des gourdes pour les boissons, à trier leurs déchets…

 

Les acteur·rices

We Love Green Festival (France)

“Grâce au soutien de la Commission européenne, ce living lab imaginé pour construire les festivals du futur devient aujourd’hui une réalité et nous offre l’occasion d’essayer, à notre niveau, de limiter le réchauffement climatique, de faire face au plus grand défi de notre planète. Nous sommes convaincus que la culture est un incroyable vecteur de diversité, de solidarité, de connaissance et qu’elle peut nous conduire à repenser, transformer nos modèles de façon plus durable, notamment, en nous appuyant sur l’économie circulaire.” 

Marie Sabot, We Love Green

Dour Festival (Belgique)

“Depuis le tout début, Dour Festival défend des valeurs telles que le partage, la tolérance et le respect de la diversité, qui se reflètent largement dans sa programmation musicale. Ainsi, 30 ans plus tard, et parce que nous sommes convaincus qu’il est important que chacun fasse sa part pour minimiser son empreinte écologique, nous unissons nos forces et comptons sur le projet GEX pour nous accompagner dans les efforts que nous faisons depuis 1989.” 

Bénédicte Billon-Tillie, Dour Festival

Pohoda Festival (Slovaquie)

“Quand nous préparons Pohoda, nous essayons de faire comme si nous invitions quelqu’un chez nous. Alors il nous semble naturel de veiller sur nos invité·es, mais également sur l’environnement qui les accueille. Il ne s’agit pas que du site, mais aussi des relations sociales et écologiques qui sont connectées à nos activités. Prendre part au projet GEX nous permettra d’explorer et de comprendre ces relations dans de nouveaux domaines et d’apprendre des meilleur·es.” 

Michal Sládek, Pohoda Festival

Boom Festival (Portugal)

“Festival multidisciplinaire, indépendant et transformationnel depuis 1997, Boom a défriché et développé tout un socle de connaissances sociales, environnementales et culturelles qui trouvent leur application dans nos activités quotidiennes. Participer à un projet comme Green Europe Experience est l’occasion de collaborer avec d’autres représentants pertinents du secteur des festivals pour partager d’autant plus les savoirs et compétences dont nous avons besoin pour un changement social significatif et une approche régénérative de la culture des festivals.”

A Greener Festival (Royaume-Uni)

 

“Si A Greener festival existe depuis 15 ans, c’est grâce au pouvoir qu’ont les festivals de réinventer le monde dans lequel nous vivons, car ce sont des espaces d’expression pour de nouvelles idées, de nouveaux comportements entre nous, mais aussi, avec l’environnement. Le projet GEX rassemble quelques unes des organisations visionnaires dans ce domaine, tel un catalyseur qui nous permettra d’accélérer le changement positif dont nous avons tant besoin. Nous avons hâte d’explorer, d’apprendre et de partager ces moyens d’expression créatifs et interactions sociales qui donnent la priorité aux gens et à notre planète.” 

Claire O’Neill, A Greener Festival

GO GROUP (Allemagne)

En tant que groupe de réflexion pan-européen, il nous a semblé naturel de prendre part à un projet qui rassemble des gens créatifs, désireux d’apprendre les uns des autres et d’inspirer l’ensemble du secteur des festivals. Depuis toujours, notre objectif est d’identifier les meilleures pratiques, de partager les connaissances et de stimuler la coopération internationale. Nous trouvons tout cela dans GEX. À nos yeux, c’est le coup d’envoi d’une autre décennie – la plus importante en ce qui concerne le défi climatique. Faisons tous notre part, ensemble, maintenant, et bouclons la boucle… harder, faster, greener, s’il vous plaît!”

Jacob Sylvester Bilabel & Holger Jan Schmidt, GO Group


PLUS D’INFORMATIONS ICI : https://greeneuropeexperience.eu