Grosses cymbales et gros synthés : Gaspard Augé fait revivre Justice en solo
"
Auteur·ice : Guillaume Scheunders
16/04/2021

Grosses cymbales et gros synthés : Gaspard Augé fait revivre Justice en solo

Gaspard Augé se sépare de Xavier de Rosnay le temps d’une escapade en solo. Il annonce un album, d’ailleurs nommé Escapades, qui devrait voir le jour en juin, et nous en dévoile le premier extrait, Force Majeure, emprunt d’une touche “Justice” indéniable.

Avec Force MajeureGaspard Augé nous emmène avec lui dans sa première escapade. Direction : l’usine de cymbales Bosphorus, à Istanbul, où il va jouer le rôle d’un testeur de cymbales dans un clip plus court qu’on ne l’espérait. Pendant un peu plus d’une minute, on a droit à un aperçu de la fabrication des cymbales de la marque Bosphorus, l’une des seules compagnies mondiales suivant un processus traditionnel.

Nous étions vraiment attirés par l’aspect visuel épique de la fabrication des cymbales, le bronze, le feu, les marteaux, quelque chose de quasiment mythologique, primaire comme Vulcain ou les Nains. Nous avons choisi les fabricants Bosphorus pour leur fabrication traditionnelle, qui n’a presque pas changé et suit un processus centenaire. Dans cette vidéo, je ne suis qu’un maillon de la chaîne de production et de contrôle de la qualité, après que toutes ces cymbales ont été fondues, martelées à la main et lattées pour devenir un objet musical.

Gaspard Augé

 

Au niveau musical, on est confronté·es à un morceau encore très calqué sur le modèle Justice. Une formule qui ne s’épuise visiblement pas d’ailleurs. C’est fort (d’où le titre) et puissant. On y retrouve certains ingrédients de leur album Woman de 2016 : dans Force Majeure, il y a du Fire, du Pleasure ou encore du Randy. Il y a toujours cette partie rythmique magique, à la limite de la perfection, et évidemment tous ces synthés qui offrent cette vibe 80’s. Que du bonheur. C’est aussi probablement une façon pour Gaspard Augé de rappeler à ses fans : “je pars en solo le temps d’un album, mais je me souviendrai toujours d’où je viens”.

Rendez-vous donc cet été pour découvrir la suite que l’on attend d’ores et déjà avec une grande impatience.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@