Au cas où tu vivrais dans une grotte, les Libertines se sont reformés et ont même délivré « Anthems For Doomed Youth », leur troisième album (ouais, nous non plus on y croyait plus). On a eu très peur de ce que cet album allait donner, est-ce qu’ils se reforment pour la thune ? Est-ce qu’ils peuvent encore le faire après plus de 10 ans de séparation ? On avait plein de doutes mais on a écouté l’album. Et on s’est pris une claque.
Personnellement, j’ai préféré ne pas faire de chronique dessus parce que ça allait se résumer à « C’est trop bien putain, ça fait 11 ans que j’attends ça ! », bref la groupie qui sommeille en moi allait prendre un peu trop le dessus. Mais là, c’est la sortie du clip de « Heart Of The Matter », un des meilleurs morceaux de l’album et du groupe en général. On retrouve les riffs entraînants, désaccordés et légèrement dissonants du groupe mythique.
On a même droit à une sorte de peep-show tortionnaire avec Pete et Carl en bourreaux des temps modernes, armés de pipes à crack, de seringues ou encore de bouteilles de whisky. On se débarrasse des anciens démons.
A découvert ses premières addictions sur les lignes des Libertines ou encore des Strokes. Lâche temporairement et périodiquement les médiators pour les nappes électroniques.