Hommage à Pierre
"
Auteur·ice : Giulia Simonetti
07/10/2022

Hommage à Pierre

Photos – Laura Collard

Des mots touchants, 9 mini-sets et un concert exceptionnel des Girls In Hawaii. C’est ainsi que ces différent·es artistes ont rendu leur hommage à Pierre, leur manageur, leur ami, leur « frère » qui nous a quitté·es en juillet 2022, si soudainement. Pierre était un grand Homme, avec un grand H, comme pour les personnes rares d’aujourd’hui. Très apprécié et reconnu par le secteur musical et culturel belge, il a créé l’agence Nada Booking en 1990 avec Philippe Decosteret et les labels 62TVrecords et 30 février. 

Le 27 septembre 2022, à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une soirée au nom de Pierre Vanbraekel a été organisée par Nada, Le Botanique et le Conseil de la Musique. C’est aussi un événement à l’image de sa générosité et de son activisme social, puisque les profits du concert ont été reversés à la Casa ASBL (située à Braine-Le-Comte), une association d’accueil pour des jeunes en difficulté. L’ambiance du concert est particulière : des émotions flottent, insaisissables et inexprimables. Par-dessus la scène du parc du Botanique, le ciel témoigne lui aussi de son chamboulement émotionnel en nous proposant des sets très pluvieux rythmés par des interludes assez sereins. Mais le public est équipé, parapluie à la main et K-Way pour résister aux intempéries.

C’est avec Lo Bailly que les mini sets s’ouvrent. Juste, vrai et sincère, c’est un jeune artiste que nous avions déjà eu l’occasion de croiser à plusieurs concerts. Pour cette soirée, ses textes et la mélodie du clavier qui accompagne sa voix intensifient nos émotions déjà à fleur de peau. S’ensuit Ada Oda qui nous propulse dans un univers post-rock italien décalé au groove palpitant. C’est électrique, frénétique et explosif. Ce jeune collectif belge interprète entre autres Niente da Offrire qui nous avait conquis lors de la première partie de Wet Leg aux Nuits du Botanique de juin 2022. Antoine Hénaut, Gérald Genty, Romano Nervoso et Sharko montent sur scène, tour à tour, pour tantôt nous livrer toute leur énergie, tantôt nous bercer de leurs textes décalés et surréalistes.

Changement de registre avec Jawhar. Il nous guide tout en délicatesse dans son ambiance world-folk notamment avec Foug Layyem. Ce titre aux sonorités atemporelles réchauffe les cœurs et nous enveloppe de nuages ouatés. Après Jawahr, c’est à Françoiz Breut de nous accompagner à son tour dans son monde magistralement théâtral. Puis, les deux artistes se rejoignent à nouveau pour fusionner en un morceau extrêmement délicat, La Fissure, dont le passage par le clip réalisé par Simon Vanrie mérite vraiment le détour. Avant de pouvoir surfer sur les morceaux des tant attendus Girls In Hawaii, An Pierlé nous a conquis·es par son clavier, sa voix incroyablement dingue et ses anecdotes décalées.

Il est 21h20 passées et le band s’installe, acclamé par le public. Un concert doux, rock mais chargé d’émotions. Le groupe nous a proposé ses grands succès dont Flavor, Guinea Pig et le si percutant Misses.

« There is always a fall

But it happened too soon

How can I see the living’s all around

When I struggle with you »

Ce qui rassemble ces artistes qui ont rendu hommage à leur Pierre, c’est la reconnaissance, l’admiration, l’amour qu’iels ont pour lui. Parce qu’en plus d’être leur manageur, leur ami, leur « frère », Pierre était un Homme de valeurs, sensible et d’une grande humanité.