Hubert Lenoir de retour cette année avec un album pour conquérir la planète
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
29/06/2021

Hubert Lenoir de retour cette année avec un album pour conquérir la planète

Hubert Lenoir is the new Céline Dion. Ou quelque chose dans le genre. L’enfant terrible de Québec City revient trois ans après le succès de son manifeste de rock épique Darlène. Roi de la provoc et talent brut, Lenoir partageait récemment Secret, le premier extrait de Musique Directe, attendu pour l’automne. Désormais signé chez Worse/Terrible Records (Blood Orange, Solange, Moses Sumney), le chanteur s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Objectif : le monde. 

Après un long hiatus musical, Hubert Lenoir sait comment opérer un retour en grandes pompes. Entouré de Mac Demarco aux percussions et de Kirin J. Callinan à la guitare, il délivre avec Secret une ode mesmérisante à ses failles et ses défauts. “Condoléances à tous ceux qui sont comme moi” chantonne-t-il, alors que sa conquête sentimentale ne semble pas réceptive à ses émois. 

Un storytelling mordant qui n’appartient qu’à lui, et qui prend vie à travers une composition moelleuse et planante façon jazzy lounge. Une atmosphère qui rappelle davantage son titre Recommencer et qui contraste avec son autre facette plus brûlante, brillante sur Ton hôtel ou Fille de personne II, et qu’il nous tarde de retrouver également. Sur les refrains, on retrouve avec joie ce sens hors pair de la mélodie et la façon qu’a Hubert Lenoir de faire se côtoyer les mots avec rythme, poésie et aisance. 

 

Niveau clip, l’artiste canadien accompagnait son come back d’un court-métrage reprenant les codes des séries teen et cheesy made in USA. Dans des séquences tournées à la pellicule 16mm, on se plonge dans les déboires d’un drôle de personnage mi-homme mi-loup épris d’amour pour un bel éphèbe en couple – ah, l’histoire intemporelle ! Fun fact : le tout est réalisé par Noémie Leclerc, à qui l’album Darlène était dédié. 

Maintenant qu’il a dévoilé son secret, on espère que ce bon vieux Hubert saura apaiser notre impatience avec quelques singles d’ici la sortie du projet. La révolution Lenoir est en marche, on vous le dit ! 


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@