La magie TikTok a encore frappé. Suite à la propulsion de son titre Yucky Blucky Fruitcake en 2020 sur la plateforme à vidéos défilantes, l’Américaine Doechii n’a cessé de s’élever. Toute nouvelle signature de chez TDE (ancien label de Kendrick Lamar), elle s’apprête à donner corps et voix à toute la force de frappe créatrice qu’elle semble déjà manier sur son EP She/Her/Black/Bitch attendu pour le 5 août prochain. Et il y a fort à parier qu’elle va se faire entendre.
Lorsqu’elle partage ses premiers titres via Soundcloud en 2017, les quelques internautes clairvoyant·es qui tombent sur ses titres savent qu’iels ont affaire à du concret : Doechii déborde de volonté et de diligence. Son rap est réfléchi, ses textes ne servent pas qu’à accompagner des prods bien léchées. En témoigne le tube Yucky Blucky Fruitcake, la porte d’entrée la plus intéressante pour pénétrer son univers surchargé d’influences et de storytelling. On y découvre l’histoire d’une jeune femme du sud des Etats-Unis, Tampa plus précisément. Un tempérament bien trempé, un verbe affûté et une attitude de bad bitch effrontée qui n’aurait pas pu choisir meilleur timing pour être célébrée, dans le sillage d’autres reines de la sulfure – de Missy Elliott à Nicki Minaj.
Si son premier EP Coven Music Session, Vol. 1 en 2019 exploitait plus directement son registre rap, c’est son Oh The Places You’ll Go’ de 2020 qui lèvera le voile sur la versatilité alternative de Doechii. Des titres comme Something Real ou Drop Out prouvaient déjà qu’elle pouvait évoluer aisément dans un registre pop plus accessible, capable de fédérer des communautés d’écoute immenses et tourner en radio à des créneaux horaires encore malheureusement inaccessibles pour les genres rap/R’n’B. Des morceaux qui ouvraient la voie à l’efficace Persuasive paru en mars dernier, qui s’érige comme un véritable électron pop/r’n’b au potentiel tubesque indéniable.
Lorsqu’elle revient un mois plus tard avec Crazy, c’est là que l’avenir de Doechii devient évident. Elle sera une superstar, et chaque séquence du clip qui accompagne le single nous le prouve. Sur des rythmes à l’esprit tribal agressif et sans merci, le morceau évolue au rythme de couplets au flow débridé et de refrains assassins. Un morceau majeur pour la chanteuse qui délivre ici une ode personnelle à l’altérité, la puissance, la créativité et la confiance en soi. L’hallucinant visuel qui l’accompagne, signé de la réalisatrice C. Prinz, met en scène un groupe de femmes nues, s’adonnant à une chorégraphie viscérale et captivante. Un clip conceptuel et mémorable qui vise à dépasser la sexualisation systématique du corps féminin pour en faire ressortir les traits de résilience, de force et d’invincibilité. Grosse claque.
L’Américaine n’oublie tout de même pas de nous ramener à sa source rap ciselée et tranchante, comme avec son single Bitch I’m Nice partagé il y a quelques semaines. Un morceau court et direct qui prouve que lorsqu’elle se détache de son écriture plus réfléchie pour jouer dans la cour des textes à punchlines, elle le fait à fond. S’adonnant au grand jeu de la diss song un peu vulgaire, elle s’élance dans un texte vindicatif avec un soupçon d’egotrip délicieux.
Récemment, c’est SZA, première signature féminine du label TDE, qui s’est invitée sur un remix de Persuasive, dans la lumière de son buzz viral sur TikTok. Le R’n’b sensuel de SZA vient se coupler à celui plus frontal de Doechii pour un rendu efficace qui saura offrir une longévité supplémentaire à un single qui le mérite amplement. La suite pour Doechii s’écrira le vendredi 5 août prochain sur son EP She/Her/Black/Bitch, et on a déjà hâte de découvrir ce que nous réserve celle qu’on voit déjà bien devenir la prochaine pointure de la scène rap féminine internationale.
Caméléon musical aux allures de mafieux sicilien.