IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS : l’art d’être soi-même, l’art d’être Khali
"
Auteur·ice : Mathilde Vanderweyen
15/12/2022

IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS : l’art d’être soi-même, l’art d’être Khali

| Photos : Alyas

Toutes singularités détestées et pointées du doigt hier seront convoitées et adulées demain. Voici la vision du parcours de cette nouvelle figure du rap. Une figure qui ne ressemble à aucune autre. Khali, c’est une plume sensible et une rage d’imposer ses différences à travers sa musique. IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS est le trophée de cette rareté singulière empruntant une polyvalence inouïe.

Celui qui a marqué l’année passée avec LAÏLA revient couronner cette fin d’année 2022 avec IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS. Un disque reflétant la rupture entre « ils » et « nous », comme jamais interprété précédemment dans le rap francophone. Cet album traite frontalement la santé mentale des siens, ceux pour qui il fallait des calmants mais qui n’en ont jamais pris (NO PSY), ceux qui essaient de capter comment le monde fonctionne (JE M’EN MOQUE EFFECTIVEMENT), ceux qui donnent beaucoup d’amour et ne comptent même plus ce qu’on leur doit (JE FERAI DE MON MIEUX). Le jeune rappeur bordelais pousse son art vers la version la plus authentique de lui-même. Khali a d’ailleurs fait de sa voix si singulière son alliée la plus fidèle.

Khali revoit ta voix, là je pense que c’est ton pire atout

Je veux que ces gens regrettent, parce qu’ils m’ont fait croire que j’étais le pire à tout

Écorché vif poussé par son iconique baby voice, Khali est devenu au fil de quelques projets félicités l’un des espoirs les plus prometteurs du rap français. Mais ce rappeur-producteur repousse davantage les frontières de son ambition. Il convoite les figures américaines avant-gardistes (Young Thug, Playboi Carti), il cultive ses racines marocaines et entend révolutionner le rap en France. Une France qui ne l’a vraisemblablement pas accueilli les bras ouverts ; ” Ici, c’est pas ta France, j’trouve ça fascinant venant d’la che-bou de maman”.

Outre son endurance et sa détermination personnelle, ce jeune artiste est tout autant sensationnel lorsqu’il associe son savoir-faire à celui des autres. On *drop the mic* pour l’excellence de la production, nappée d’un travail dilettante de 18 producteurs dont Senpaï Katchy, Bloody, Kosei, etc. On ramasse le mic pour le drop à nouveau face à l’efficacité des interludes. Lorsque ces derniers sont généralement synonymes de skip à l’écoute de nombreux projets rap, Khali en a décidé autrement pour son album. Avec La Fève comme invité symbolique de cette nouvelle génération, le binôme se partage l’excellent KOLAF INTERLUDE. De quoi nous rappeler les impactants GRÜNT #43 et #45 qu’ils ont réalisés ensemble.

 

IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS remporte l’inventivité stupéfiante d’un rap francophone en pleine démarche artistique. Ambassadeur de cette nouvelle génération, Khali clôture une année riche en révélations et affirme que le rap alternatif est plus implanté que jamais. Cet artiste ne ressemble à aucun autre, son album non plus et la suite s’annonce encore plus inattendue. C’est cette singularité et cette innovation qui nous donneront envie de revenir sur ce projet en 2023, et ultérieurement. 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@