Il y aura même Doums dans la playlist de ton·ta pote qui déteste le rap
"
Auteur·ice : Mathilde Vanderweyen
16/09/2022

Il y aura même Doums dans la playlist de ton·ta pote qui déteste le rap

Au début de sa carrière, Doums faisait du rap son terrain de jeu, au sens propre du terme. L’artiste faisait de son talent un passe-temps qu’il partageait avec ses proches et pratiquait ce qu’il faisait de mieux, malgré lui. Rapidement son entourage se révèle être la relève du rap français. Oui, nous parlons bien de Nekfeu, Népal ou encore S.Pri Noir. Sous cette influence, l’ancien kiffeur devient nouveau kickeur. Aujourd’hui, l’artiste fait de son album Pull à capuche et billets mauves le projet le plus mature et abouti de sa carrière.  

Sous la capuche, Doums. Armé d’un arsenal de 16 titres et accompagné d’autres tireurs d’élites du rap, le rappeur vient de braquer l’industrie en pull à capuche chargé de billets mauves. Pull à capuche et billets mauves est un mode de vie. Une appellation révélant l’image propre que l’on donnerait au rap mais qui en réalité peint un tableau beaucoup plus complet de ce genre musical. Une œuvre d’art qui pourrait initier les curieux au rap. Ne sachant pas par où commencer, Pull à capuche et billets mauve est votre porte d’entrée. Du rap mais pas que… Doums montre de la meilleure des manières que le rap d’aujourd’hui est plus éclectique que jamais. Il kick, il confirme sa technique, il se balade, il pousse la mélo. D’ailleurs, qui aurait pu croire qu’un jour Doums serait une référence en amour ? Une rupture amère dans On s’aime – Remix, directement talonné par l’ardeur du dévouement amoureux avec le titre Roméo doit mourir.

 

Doums sait s’entourer. Il voit d’ailleurs le rap comme une collectivité. Bien qu’il s’agisse de son premier album solo, l’artiste malien nous fait l’honneur de partager ses rimes et sa technique avec d’autres Avengers du rap français. Qui d’autre que Laylow, Nekfeu, Freeze corleone, MHD, Jazzy Bazz et Deen Burbigo pour certifier un projet de qualité ? Et certains d’entres eux se prêtent au jeu sur l’aspect visuel du projet. Car oui, un album réussi, c’est également un album dans lequel le visuel se greffe à l’audio. Un album dans lequel les clips s’alignent à la proposition auditive. Une case de plus cochée par Doums sur sa nouvelle œuvre. Trois clips partagés avec trois figures du rap français. Doums dans le Movie pour son premier court métrage reprenant tout un ensemble de références propres à de nombreux classiques du 7ème art auprès de Nekfeu. Caméra embarquée dans la voiture de Doums et Laylow pour le second visuel du titre Stars, qui nous a bercé cet été et nous a mis l’eau à la bouche pour la suite du projet. Et pour continuer à défendre son projet, Doums ride en Mondeo sous l’œil de la police dans le clip du titre éponyme qu’il partage avec PLK.  

 

Une compile de 16 titres, une suite de textes à plusieurs lectures qui titillent nos tympans et nous invitent à notre tour à titiller le bouton replay. On replay pour le kickage intempestif des titres 90′ et Fresh. Pour la passion et la sensibilité des titres On s’aime – Remix et Roller Champagne, on replay également. Et qui ne replayerait pas cette nouvelle vague de sons afro-rap que propose Doums à travers Un Deux Marqué le Pas et Usher ? En réalité, on replay pour la technique et l’homogénéité du projet dans sa globalité.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@